Actu

X-Men 97 : le retour de cette série culte pourrait créer l’événement sur Disney+

16 février 2024
Par Quentin Lewis
“X-Men 97” sera diffusé dès le mois de mars sur Disney+.
“X-Men 97” sera diffusé dès le mois de mars sur Disney+. ©Disney

Marvel Studios diffusera dès le mois prochain une nouvelle série sur la plateforme de streaming Disney. Elle ne fait pas partie du MCU, mais s’inscrit dans la continuité d’une autre production bien connue des années 1990.

La télévision des années 1990 n’a pas été avare en adaptations de comics de qualité. La Warner Bros a porté à l’écran des œuvres de comics DC, telle que Batman: The Animated series, et Marvel a proposé des créations devenues cultes comme Iron Man, Quatre Fantastiques, Spider-Man (1994) et série phare, X-Men.

Days of future past

Le dernier épisode, Adieu Charles (Graduation Day dans sa version originale), s’était conclu sur une note tragique. Après des séquences particulièrement poignantes, la vie du professeur Xavier touchait à sa fin. Par respect pour son adversaire mourant, Magneto a accepté de faire une trêve dans sa lutte contre les X-Men et le reste de l’humanité.

Il a alors combiné ses pouvoirs à ceux du professeur pour envoyer un message psychique à Lilandra, une extraterrestre dont la technologie pourrait aider le mentor de notre groupe de héros. Le show se concluait finalement avec l’exil de Charles Xavier sur la planète Aérié.

Autant dire que ce cliffhanger avait plongé les fans dans un suspense insoutenable depuis plus de 25 ans. Heureusement pour eux, l’attente touche désormais à sa fin. Ce reboot inespéré de Disney+ nous ramènera en 1997, année à laquelle la création originale s’était conclue. Cependant, la bande-annonce nous indique que cette suite ne relèvera pas du simple exercice nostalgique.

En effet, il faut se rappeler que sa prédécesseure était limitée par les règles télévisuelles de l’époque, surtout celles, particulièrement sévères, pour les séries adressées à un jeune public. À ce moment-là, le statu quo n’était que rarement chamboulé pour s’assurer que les spectateurs puissent regarder n’importe quel épisode sans se soucier des questions de continuité.

Ce ne sera sans doute plus le cas dans les dix épisodes qui constitueront la première saison de X-Men 97. Cette courte bande-annonce laisse entrevoir une Jean Grey enceinte de son premier enfant avec Scott Summers, ou encore une véritable mort pour Charles Xavier (qui semblait pourtant survivre à l’issue de la série originale). Rendez-vous le 20 mars pour trouver réponse à ces interrogations et retrouver la musique culte du générique qui avait fait la gloire de X-Men: The Animated Series.

À partir de
15,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin