Actu

Nintendo Switch 2 : une nouvelle puce pour donner une nouvelle vie à vos jeux favoris

13 février 2024
Par Pierre Crochart
Nintendo Switch 2 : une nouvelle puce pour donner une nouvelle vie à vos jeux favoris
©Nintendo

Selon de nouvelles rumeurs, la prochaine console de Nintendo pourrait littéralement donner un coup de boost au catalogue de jeux Switch actuel.

Les rumeurs concernant la successeure de la Nintendo Switch se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir fait la moue en apprenant que, peut-être, la Switch 2 ne disposera pas d’écran OLED, on espère aujourd’hui que la nouvelle puce taillée sur-mesure par NVIDIA pourra révolutionner l’expérience de jeu.

À partir de
281,98€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une puce custom, taillée sur-mesure

La rumeur en question provient de deux sources distinctes. La première, très sérieuse, est signée de l’agence de presse Reuters, qui annonce que la prochaine console de Nintendo adoptera cette fois une puce conçue sur-mesure par son partenaire NVIDIA. La Switch actuelle est déjà équipée d’un APU de la marque, le Tegra X1, mais il s’agit là d’une puce n’étant pas spécifiquement fabriquée pour ses besoins.

En d’autres termes, NVIDIA et Nintendo travailleraient main dans la main pour s’assurer que la Switch 2 — si tant est qu’elle s’appelle bien comme cela — profite des meilleures performances possibles. Une idée qui doit ravir aussi bien les joueurs et joueuses que les développeurs et développeuses, lesquelles doivent ménager la chèvre et le chou sur un hardware vieillissant (la Switch fêtera ses sept ans le mois prochain).

Un surplus de puissance attendu pour une console de nouvelle génération, qui servira non seulement à développer des jeux plus fidèles graphiquement, mais aussi à améliorer le catalogue de titres existants.

Des mises à jour sur les jeux actuels ?

D’après les informations du site brésilien Universo Nintendo, largement relayées ces dernières heures, Nintendo autoriserait ainsi les studios à publier des mises à jour améliorant les performances des jeux sur la Switch 2.

Une approche qui n’est pas sans rappeler celle des PlayStation 5 ou des Xbox Series. Après la sortie des deux consoles de nouvelle génération en 2020, on a vu des tonnes de jeux revenir sur le devant de la scène grâce à un fameux patch améliorant les performances et les graphismes.

Si cette nouvelle fait autant parler, c’est aussi qu’elle confirme à demi-mot que la Switch 2 sera bien rétrocompatible. Cela peut paraître évident, mais Nintendo n’a pas vraiment un historique impeccable en la matière. D’histoire récente, seule la Wii permettait de lire des jeux de la génération précédente (GameCube).

Nintendo doit organiser une petite conférence en ligne ce mois-ci. L’occasion pour la marque de préciser ses plans ? Réponse dans quelques jours.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin