Actu

Deadpool 3 pourrait-il (vraiment) sauver le MCU ?

01 février 2024
Par Quentin Lewis
"Deadpool 3" devrait sortir le 24 juillet 2024 au cinéma.
"Deadpool 3" devrait sortir le 24 juillet 2024 au cinéma. ©Disney

Le réalisateur derrière X-Men : Le Commencement
et la franchise Kingsman, Matthew Vaughn, semble convaincu par cette idée.

C’était à prévoir : la fatigue générale du genre super héroïque est arrivée. Steven Spielberg le prédisait dès 2015 lorsqu’il expliquait que le cinéma hollywoodien a toujours été un rythme cyclique, et que ces phénomènes (à l’instar de l’âge d’or du western qui avait atteint son apogée dans les années 1950) finissent toujours pas disparaître, jusqu’à ce qu’un nouveau émerge de façon similaire.

Le naufrage du dernier Aquaman, chant du cygne du tout aussi malheureux Snyderverse de DC Comics, a illustré la finitude d’un tel succès. Le Marvel Cinematic Universe s’en sort mieux que son estimée concurrence, mais même le plus assidu des fans de la Maison des Idées doit admettre que la mayonnaise ne prend plus autant qu’avant.

Y a-t-il un film pour sauver le MCU ?

Cette lassitude, souvent qualifiée dans les médias américains de « fatigue des super-héros », se ressent jusque dans les divertissements cinématographiques les plus récents du MCU. Le super-héros DC cité précédemment a bu la tasse, mais les héroïnes de The Marvels ont, quant à elles, subi le pire démarrage de toute l’histoire des studios Marvel au box-office américain. Celles-ci suivaient l’échec cuisant d’un autre film également produit par Disney : Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.

Selon le réalisateur Matthew Vaughn (connu pour avoir transposé l’univers Kingsman sur grand écran ou encore son adaptation inventive du Stardust de Neil Gaiman), cela pourrait changer grâce à l’arrivée de Deadpool. Il expliquait avec humour au micro du podcast du site BroBible que « le peu d’échantillons qu'[il a] eu de Deadpool Vs. Wolverine (…) est incroyable. (…) L’univers Marvel est sur le point de recevoir un électrochoc grâce à eux, et ça va ramener ce cadavre à la vie. Je pense que Ryan Reynolds et Hugh Jackman sont sur le point de sauver l’entièreté de l’univers Marvel. »

Ce discours peut sembler optimiste, mais rappelons que Vaughn n’est pas non plus étranger au sauvetage de super-héros en voie de disparition. Quand il a réalisé Le Commencement, la saga X-Men était déjà considérée comme morte et enterrée depuis la déception retentissante que constituait L’Affrontement Final.

Reste à voir si les spectateurs offriront un accueil aussi favorable au troisième Deadpool, lorsqu’il sortira le 24 juillet prochain au cinéma. Une chose est certaine : les lecteurs de comics de la première heure trépignent déjà d’impatience à l’idée de voir enfin le costume classique de Wolverine à l’écran.

15€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par