Actu

Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès : Romain Puértolas mène l’enquête

24 janvier 2024
Par Apolline Coëffet
“Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès” est disponible depuis le 10 janvier 2024.
“Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès” est disponible depuis le 10 janvier 2024. ©Albin Michel

Dans son dernier ouvrage, Romain Puértolas mêle fiction et réalité pour mener une double enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès, en fuite depuis l’assassinat de sa famille, en avril 2011.

En ce début d’année, Romain Puértolas publie un ouvrage aux éditions Albin Michel, dont le titre ne peut que retenir l’attention : Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès. Celui-ci, soupçonné d’avoir assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens, est en cavale depuis plus de dix ans. La dernière fois qu’il a été aperçu par une caméra de vidéosurveillance remonte plus précisément au 15 avril 2011. Depuis, nul ne semble savoir où il se trouve.

Apporter de nouvelles conclusions

Romain Puértolas fait partie des Français que cette affaire continue d’intriguer. « 13 ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l’enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n’y a qu’une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès  » pouvons-nous lire sur la quatrième de couverture de son roman

L’auteur de L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA (Le Dilettante), nommé et décoré de plusieurs prix, a fait des investigations littéraires son domaine de prédilection. Au fil de Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès se dévoile ainsi une enquête à la fois policière et littéraire, qui entremêle faits réels et de fiction.

Ce n’est pas la première fois que la culture revient sur cette macabre affaire. Plusieurs essais, et bandes-dessinées ont déjà pris pour toile de fond la fugue de Xavier Dupont de Ligonnés, mais aussi certaine séries. La plus récente, Un homme ordinaire (2020), portée par Arnaud Ducret, s’inspirait du fait divers de Nantes.

En livrant ses hypothèses, Romain Puértolas entend ici apporter de nouvelles conclusions sur la disparition d’un des hommes les plus recherchés de France. Si l’arrestation d’un individu à Glasgow, en 2019, avait vivement relancé l’engouement médiatique, le mystère plane encore aujourd’hui.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste