Actu

L’AutoScroll débarque sur TikTok et vos nuits risquent d’en pâtir

23 janvier 2024
Par Pierre Crochart
L'AutoScroll débarque sur TikTok et vos nuits risquent d'en pâtir
©valiantsin suprunovich / Shutterstock.com

TikTok est déjà l’une des applications les plus addictives du monde. Et on n’a même plus besoin de toucher l’écran pour s’y perdre.

La fonctionnalité de défilement automatique, ou AutoScroll, a d’abord été introduite à un panel réduit d’utilisateurs et utilisatrices début 2023. Ces dernières semaines, elle a néanmoins été discrètement débloquée pour un grand nombre de personnes à travers le monde. L’auteur de ces lignes peut l’utiliser depuis quelques jours sur son smartphone — et c’est terrible.

Sans les mains

La fonctionnalité n’a rien de sorcier et fait exactement ce qu’elle promet. Une fois activée (on vous explique comment faire juste en-dessous), elle va automatiquement passer à la vidéo suivante une fois la lecture en cours terminée.

Pour quoi faire, pourraient se demander certains ? TikTok est devenu au fil des ans un réseau social majeur, créateur et prescripteur de tendances. Un vrai réflexe quotidien pour son milliard d’utilisateurs et d’utilisatrices qui, figurez-vous, ont parfois autre chose à faire de leurs mains que de scroller infiniment sur leur téléphone (même si on y passe désormais 4 à 5 heures par jour).

TikTok, ça peut être un bruit de fond, comme certains laissent allumer la télévision pour cuisiner par exemple, ou en se brossant les dents le soir. Aussi, si vous êtes du genre à vous endormir avec le smartphone en main, cette fonctionnalité peut vous permettre de simplement poser votre appareil sur une table de nuit et de définir une limite de temps d’écran pour couper automatiquement la lecture au bout d’un certain temps.

Soyons francs : l’AutoScroll peut, et risque surtout, d’aggraver l’addiction des consommateurs et consommatrices les plus investies.

Comment activer l’AutoScroll sur TikTok ?

Si vous faites partie des personnes ayant reçu l’accès au défilement automatique, son activation est très simple. Voici comment activer l’AutoScroll :

  • Ouvrez TikTok ;
  • Sur la première vidéo affichée, maintenez votre doigt appuyé sur l’image ;
  • Dans la liste supérieure du panneau, choisissez « Défilement automatique »
TikTok Autoscroll
©L'Eclaireur Fnac

Pour désactiver la fonctionnalité, il suffit de procéder à la manœuvre inverse et de sélectionner « Défilement manuel ».

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin