Dell a fait la démonstration d’un début d’intégration de l’IA sur ses machines, et elle peut rendre de fiers services.
Fraîchement débarquée sur Windows 11, Copilot est une IA qui veut s’inviter partout… même dans votre smartphone via sa toute nouvelle application dédiée. Forcément, les fabricants d’ordinateurs s’y intéressent de près afin de concevoir des applications en tirant parti. Dell est l’un des premiers à nous en faire la démonstration.
Une démonstration des capacités de l’IA dans un ordinateur
Le site spécialisé Gizmodo a été convié par la marque américaine à une présentation concernant l’adaptation de Copilot au sein de ses ordinateurs. Dans un article un brin racoleur, baptisé « L’IA pourrait enfin rendre Windows 11 utilisable », le site rapporte comment une IA de type Copilot (accessible partout sur l’ordinateur) va pouvoir nous rendre de fiers services à l’avenir.
Si la démonstration ne concerne pas directement Copilot, on voit assez rapidement les ressemblances avec la nouvelle IA de Microsoft. Par exemple, l’IA de démo de Dell se montre capable de répondre à une requête simple comme « modifie la luminosité de mon trackpad ».
Aussi, un scénario d’usage semble s’appliquer automatiquement lors de la connexion à un réseau wifi public. Sur l’une des pages de la présentation, le volet de l’IA apparaît après la connexion au réseau public d’un aéroport, et informe que plusieurs réglages ont ainsi été adaptés afin d’améliorer la sécurité et de réduire la consommation de batterie.
Une preuve de concept qui rend impatient, mais inquiète
La petite vidéo présentée par Dell n’a ni vocation à nous confirmer que Microsoft travaille effectivement à ce genre de fonctionnalités pour Copilot, mais fait office de preuve de concept, de démonstration du genre de possibilités offertes par l’IA intégrée à un ordinateur.
Plus que de répondre à des requêtes ou générer des images plus ou moins réussies, l’IA va aussi permettre à toutes et tous de gagner un temps précieux à ne plus se perdre dans des réglages à tiroirs d’un ordinateur. Malheureusement, cela veut également dire que les machines risquent de devenir de plus en plus gourmandes en données personnelles. Un débat qui anime depuis plus d’un an maintenant la communauté des technophiles soucieux de la confidentialité sur le web.