Coup d’envoi pour la nouvelle puce d’Apple, qui représente un joli bond de performances par rapport à la génération précédente.
Les rumeurs disaient donc vrai. La firme californienne a bien annoncé, ce mercredi 15 octobre, à la fois un nouveau MacBook Pro et un iPad Pro, bénéficiant lui aussi de la puce M5, dont il sera grandement question ici. Conformément aux bruits de couloir, le casque de réalité mixte Apple Vision Pro se met également à la page avec cette nouvelle puce et de nouvelles options de personnalisation du bandeau.
Un nouveau processeur surpuissant
Inutile de chercher trop loin : l’unique intérêt de ce modèle par rapport aux précédents MacBook Pro réside dans sa nouvelle puce M5. Aucun autre changement n’est à noter du côté du design, de l’écran ou de la connectique. Une remise à niveau technique qui sera suivie, en début d’année 2026, par une autre avec le lancement des déclinaisons M5 Pro et M5 Max de cette même puce.
Au menu, il fallait s’en douter : de gros gains de performances à tous les niveaux. La nouvelle puce M5 offre un processeur à dix cœurs, un processeur graphique (GPU) de dix cœurs également, et un NPU de 16 cœurs, présentés par Apple comme plus rapides. En comparaison de la M4, cette nouvelle venue offrirait un gain de 15 % des performances CPU et de 45 % des performances GPU. La bande passante mémoire passe également de 120 Gb/s à 153 Gb/s.
Plus précisément, chaque cœur du GPU dispose désormais de son propre accélérateur neural, particulièrement utile dans les tâches impliquant l’intelligence artificielle. On parle là des outils Apple Intelligence, mais aussi d’autres modèles de langage (LLM) que vous pourriez vouloir faire tourner localement sur la machine.

Toujours pas de wifi 7
Le nouveau MacBook Pro sera commercialisé le 22 octobre prochain et la configuration de base, intégrant 16 Go de RAM pour 512 Go de stockage, s’affiche toujours à partir de 1 799 €. Des options permettent de grimper jusqu’à 32 Go de mémoire vive, et jusqu’à 2 To de stockage. Seul le modèle 14” est pour le moment commercialisé.
En revanche, et c’est particulièrement surprenant, le MacBook Pro M5 mise toujours sur le wifi 6e, alors même que l’iPad Pro M5 et tous les derniers iPhone ont largement adopté le wifi 7.
Autre déconvenue : le nouvel ordinateur portable d’Apple sera vendu, en Europe, sans son chargeur de 70 W. Une particularité locale, qui ne trouve a priori pas d’explication logique – peut-être une mesquinerie de la marque, dans sa croisade contre les régulations européennes ?