Actu

Pourquoi de plus en plus de gamers choisissent-ils Linux ?

03 novembre 2025
Par Pierre Crochart
Pourquoi de plus en plus de gamers choisissent-ils Linux ?
©Bohdan Malitskiy/Shutterstock

C’est historique : la part de joueurs et de joueuses utilisant un ordinateur sous Linux vient de franchir les 3 % d’après le dernier décompte de Steam.

Évidemment, le chiffre paraît ridicule en comparaison des plus de 90 % attribués à Windows (versions 10 et 11), mais il est notable pour plusieurs raisons et donne le ton d’une tendance de fond qui prend de l’ampleur. Alors, pourquoi les gamers choisissent-ils de lâcher Windows pour Linux sur leur PC de jeu ?

Linux a le vent en poupe chez les gamers

Habituellement considéré comme la cinquième roue du carrosse lorsqu’on parle de jeux vidéo, Linux dépoussière son image de système d’exploitation réservé aux nerds les plus passionnés de l’assistance grâce à de nouvelles distributions très à la mode. Rappelons rapidement que Linux n’est qu’une base sur laquelle des développeurs viennent poser des fondations apportant différentes fonctionnalités dans des « distributions » particulières. La plus connue est Ubuntu, mais on peut également citer Arch ou Mint parmi les indéboulonnables.

Ces dernières années, quelques distributions se sont d’ailleurs fait une spécialité de draguer les joueurs et les joueuses, en présentant une interface épurée, facile à manipuler, et apportant tous les outils nécessaires pour pouvoir jouer en toute quiétude et en toute simplicité. Tout un contraste avec un Windows 11 qui s’alourdit à chaque nouvelle mise à jour, et dont les fonctionnalités les moins intéressantes pour les gamers sont de plus en plus difficiles à alléger (Copilot, pour ne pas le nommer).

D’après le décompte de Steam, les distributions les plus populaires parmi les joueurs sont donc Arch Linux, Linux Mint, CachyOS, Ubuntu et Bazzite – une distribution qui a le vent en poupe, et qui cherche notamment à faciliter la vie des gamers grâce à une compatibilité accrue avec nombre de pilotes pour les différents composants de leur ordinateur. Le site ProtonDB permet d’ailleurs de vérifier en quelques secondes la compatibilité de son jeu favori avec Linux.

Classement Linux Steam
Classement des distributions Linux les plus populaires sur Steam (par ordre croissant).©XDA Developers

Le cas SteamOS

On vient tout juste de vous mentir : la distribution Linux la plus populaire sur Steam est en réalité SteamOS. Avec plus de 27 % du total, son cas méritait bien un intertitre. SteamOS est depuis peu disponible en tant que distribution à part entière, que chacun est libre d’installer sur son ordinateur. Mais c’est surtout le système sur lequel tourne la console portable Steam Deck.

Il s’agit d’un système d’exploitation Linux totalement articulé autour de Steam (le magasin de jeux le plus populaire sur PC) et qui offre fatalement une compatibilité presque parfaite avec tous les titres qui y sont disponibles. Depuis quelques mois, des constructeurs tiers peuvent d’ailleurs proposer des machines portables sous SteamOS. C’est le cas de Lenovo, dont la dernière Legion Go est déclinée dans des versions Windows 11 ou SteamOS.

La popularité grimpante de Linux auprès des gamers s’explique donc par plusieurs facteurs :

  • démocratisation des machines portables de type Steam Deck ;
  • amélioration considérable de la compatibilité des jeux avec Linux ;
  • lassitude vis-à-vis de la gestion de Windows par Microsoft ;
  • abandon du support de Windows 10, obligeant à passer sous Windows 11 ;
  • gratuité et générosité du support et de la documentation de Linux.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste