Actu

VR/XR : fin de parcours pour Microsoft, qui n’investira plus dans la technologie

22 décembre 2023
Par Pierre Crochart
VR/XR : fin de parcours pour Microsoft, qui n'investira plus dans la technologie
©khoamartin / Shutterstock.com

Sans faire de vagues, Microsoft indique que son protocole Windows Mixed Reality fait désormais partie des fonctionnalités dépréciées, autrement dit abandonnées.

Microsoft a été l’un des pionniers en matière de réalité mixte grâce à son casque HoloLens. Et il est aujourd’hui l’un des derniers à se désengager d’un marché qui, à en croire les investissements croissants de Meta et d’Apple en la matière, n’a pas encore décollé.

À partir de
549,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le portail Windows Mixed Reality sur le point de se refermer

C’est tout en discrétion, par une simple mise à jour des services Windows dépréciés, que l’on apprend la nouvelle. « Windows Mixed Reality est déprécié et sera supprimé dans une future mise à jour de Windows », peut-on y lire.

WMR faisait office de portail permettant à d’autres casques de réalité virtuelle (comme ceux de Acer ou HP) de profiter d’un environnement de compatibilité unique, facilitant leur utilisation par les technophiles. Un standard introduit en 2017, à l’heure où tous les fabricants souhaitaient se tailler une part du gâteau de la réalité virtuelle.

Aussi, même si le marché pèserait aujourd’hui autour de 60 milliards de dollars, rares sont ceux qui tiennent encore à y investir. Même Meta, qui s’est pourtant donné du mal avec ses tentatives infructueuses de légitimer le métavers l’an dernier, y a laissé des plumes.

Un pivot vers le logiciel

A priori, le casque de réalité mixte de Microsoft, HoloLens 2, n’est pas encore concerné par cette dépréciation des services. Mais, cette annonce sonne comme une évidente démission de la firme de Redmond dans le domaine de la réalité virtuelle et mixte. L’an dernier, le patron de la division HoloLens quittait son poste suite à des accusations de harcèlement sexuel, et le même département se séparait quelques mois plus tard de quelque 10 000 salariés.

D’après The Verge, Microsoft pourrait préférer concentrer ses ressources au développement d’applications et services compatibles sur les casques de réalité virtuelle et mixte existants — ou à venir. On pense notamment aux applications Office, qui manqueraient probablement aux futurs acquéreurs du Apple Vision Pro si elles étaient absentes de son système d’exploitation.

Tout récemment, Microsoft a également lancé le Xbox Cloud Gaming sur les casques de réalité virtuelle Meta Quest.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin