Actu

L’autrice Mélissa Da Costa détrône Guillaume Musso

19 décembre 2023
Par Robin Negre
La couverture du roman “Les femmes du bout du monde“.
La couverture du roman “Les femmes du bout du monde“. ©Albin Michel

L’autrice termine l’année 2023 en haut du top des ventes grâce au succès littéraire Les femmes du bout du monde et prend la place détenue par Guillaume Musso depuis 12 années consécutives.

C’est un évènement dans le monde littéraire. Guillaume Musso, en tête des ventes de livres en France depuis 12 ans, vient de perdre sa place. L’autrice de 33 ans, Mélissa Da Costa, se classe en effet en première place pour l’année 2023 — avec plus d’1,1 million d’exemplaires écoulés d’après Le Parisien — pour son succès critique et public Les femmes du bout du monde (Albin Michel), et la bonne tenue de son roman de 2019, Tout le bleu du ciel (Carnets nord).

En détrônant Guillaume Musso, elle confirme l’ascension remarquée des autrices cette année, puisque les trois premières places sont tenues par deux autres écrivaines, Virginie Grimaldi, avec notamment son succès de 2022 Une belle vie (Flammarion) et Maud Ankaoua, qui confirme le succès de toute sa bibliographie et sa dernière sortie, Plus jamais sans moi (Eyrolles).

L’annonce du Parisien.

Le phénomène Mélissa Da Costa

Depuis son premier livre en 2019, Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa s’est rapidement imposée comme l’une des autrices préférées des français, alors même qu’elle ne se croyait pas légitime pour tenter l’aventure.

Après des études en économie et gestion, puis un travail de chargée de communication dans une municipalité en Isère, elle parvient à vivre de sa passion grâce aux succès consécutifs de son premier roman, puis des Lendemains (Albin Michel) en 2020, Je revenais des autres (Albin Michel), Les douleurs fantômes (Albin Michel), La Doublure (Albin Michel), tous publiés en 2022, ainsi que Les femmes du bout du monde, cette année. Quant à son nouveau roman, La faiseuse d’étoiles (Le Livre de poche), tous les bénéfices sont destinés à l’UNICEF.

À partir de
21,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Dans Les femmes du bout du monde, qui continue de s’imposer en librairies en cette période de fêtes, Mélissa Da Costa dépeint le destin de trois femmes en quête de liberté, à la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage. Entre les rencontres, le poids du passé et les rêves, ces trois femmes se découvrent…

À lire aussi

Article rédigé par