Actu

Death Stranding : ce que l’on sait sur l’adaptation du jeu en film

15 décembre 2023
Par Quentin Lewis
“Death Stranding” est disponible sur PlayStation depuis novembre 2019.
“Death Stranding” est disponible sur PlayStation depuis novembre 2019. ©Kojima Productions

Le jeu vidéo d’Hideo Kojima aura bientôt droit à sa version cinématographique. L’Éclaireur fait le bilan sur tout ce que nous savons à ce sujet.

Avant même sa sortie à l’automne 2019, les premières bandes-annonces de Death Stranding illustraient la volonté de l’auteur japonais de brouiller la démarcation entre film et jeu vidéo. En donnant aux différents protagonistes l’apparence des acteurs qui les interprètent, ce dernier avait conféré à son œuvre post-apocalyptique des faux airs de production hollywoodienne. Il semblerait que Kojima soit allé plus loin dans sa démarche avec l’annonce d’une adaptation cinématographique.

Un partenariat avec A24

Arrivée à quelques jours de l’anniversaire de la société Kojima Productions, cette annonce a de quoi faire saliver les admirateurs du créateur à succès. Les adaptations de jeux vidéos n’ont pas souvent été des réussites, mais le papa de Death Stranding semble vouloir mettre toutes les chances de son côté.

Du côté de la production, il a décidé de se tourner vers A24. Autant connu pour ses prises de risques (Everything Everywhere All At Once, The Green Knight) que pour ses films plus expérimentaux (The Light House, Under The Skin), ce studio américain est vite devenu un gage de qualité pour les cinéphiles du monde entier.    

Bien conscient de la réputation auprès des gamers des versions hollywoodiennes de leurs œuvres préférées, Hideo Kojima a mis un point d’orgue à rappeler qu’il ne s’agirait pas d’une simple transposition de son jeu, mais bien d’une histoire originale située dans le même univers. En guise de célébration de ce nouveau partenariat, Kojima Productions a d’ores et déjà partagé un t-shirt représentant le logo du studio américain dans le style de Death Stranding.

Kojima et le cinéma

Nous ne savons pas à l’heure actuelle si Mads Mikkelsen, Léa Seydoux ou encore Norman Reedus feront leur retour dans cette adaptation. Mais une chose est certaine, le futur de Kojima semble bel et bien se conjuguer avec cinéma, comme l’illustre la mystérieuse bande-annonce d’OD. Révélé la semaine dernière aux Game Awards, ce jeu d’horreur au casting prestigieux se fera en partenariat avec le réalisateur Jordan Peele.

Enfin, Hideo Kojima : Connecting Worlds sera diffusé sur Disney+ au printemps prochain. À travers des interviews de cinéastes tels que Guillermo del Toro, Nicolas Winding Refn ou encore George Miller, ce documentaire explorera l’univers créatif du créateur japonais.

À partir de
49,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par