Actu

Mokhtar Amoudi remporte le prix Goncourt des détenus

14 décembre 2023
Par Robin Negre
Mokhtar Amoudi est l'auteur des “Conditions idéales”.
Mokhtar Amoudi est l'auteur des “Conditions idéales”. ©Francesca Mantovani/Gallimard

Mokhtar Amoudi a été récompensé pour son livre Les conditions idéales (Gallimard), remis ce 14 décembre par un collectif de détenus dans le cadre de la politique d’accès à la culture et de réinsertion.

C’est l’un des derniers prix littéraires de l’année. Le prix Goncourt des détenus, pour sa deuxième édition, vient de récompenser l’auteur Mokhtar Amoudi pour son livre sorti le 24 août dernier chez Gallimard, intitulé Les conditions idéales.

Il succède ainsi à Sa préférée (aux éditions Sabine Wespieser) de Sarah Jollien-Fardel. Le prix Goncourt des détenus, instauré en 2022, participe au programme d’accès à la culture et de réinsertion des centres pénitenciers et regroupe 40 établissements participant à la sélection du prix. Les détenus lisent les livres sélectionnés et peuvent ensuite échanger avec les auteurs lors des rencontres organisées par le CNL. La sélection se fait ensuite via une succession de délibérations et de débats.

Les conditions idéales, Goncourt des détenus rejoint ainsi le prix Goncourt Veiller sur elle (éditions Iconoclaste) de Jean-Baptiste Andrea et Triste tigre (éditions P.O.L.) de Neige Sinno, prix Goncourt des lycéens !

L’annonce du Goncourt des détenus

Un premier roman pour Mokhtar Amoudi

Les conditions idéales est le premier roman de Mokhtar Amoudi et se présente avec une part autobiographique importante.

L’histoire suit avec passion le parcours d’un enfant de la banlieue parisienne, Skander, confié à l’Aide sociale à l’enfance après son abandon par sa mère. Passionné de lecture, Skander doit faire face à un nouvel environnement social et aux lois de la rue, qui risquent fort de l’éloigner de ses rêves.

Avec ses nombreuses références au monde de la prison, et aux parcours de vies atypiques, Les conditions idéales a visiblement trouvé un fort écho auprès des détenus participants à ce prix Goncourt.

Lors de sa sortie, le roman a également eu un retentissement particulièrement important du coté de la critique, et Mokhtar Amoudi était aussi en lice pour le prix Renaudot et, forcément, le prix Goncourt !

Les conditions idéales, de Mokhtar Amoudi, aux éditions Gallimard, 256 p., 21€.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin