Actu

Thor Love and Thunder : 3 choses à savoir sur le film qui arrive demain sur Disney +

14 décembre 2023
Natalie Portman et Chris Hemsworth dans “Thor: Love and Thunder”.
Natalie Portman et Chris Hemsworth dans “Thor: Love and Thunder”. ©Marvel Studios 2022

Le dieu du tonnerre débarque demain sur la plateforme aux grandes oreilles, l’occasion pour L’Éclaireur de revenir sur trois anecdotes au sujet du film.

1 Retours en série

Bien qu’il s’agisse du quatrième film de la saga, c’est la huitième fois qu’on voyait Chris Hemsworth brandissant le marteau du dieu nordique dans Thor : Love and Thunder. Il avait déjà repris son rôle au côté des autres Avengers à quatre reprises également. Mais ce nouveau film marquait surtout le retour de Jane Foster (Natalie Portman), grande absente du MCU depuis 2013 (à l’exception d’un bref doublage dans Avengers : Endgame).

Cette fois, plus question d’être un simple second rôle : les habitués de la série ont été choqués de la voir endosser le costume de Thor dès la première bande-annonce du film. Dernier retour marquant : celui de Christian Bale. Il n’a jamais fait partie de l’univers Marvel auparavant, mais il est bien connu du grand public pour avoir incarné Bruce Wayne, l’alter ego de Batman chez DC. Il interprète ici le terrifiant Gorr, le Boucher des dieux. Cette apparition remarquée a surpris beaucoup de monde en raison de la réticence de ce dernier à apparaître dans des films de super-héros depuis la fin de la trilogie The Dark Knight.

2 Changement de direction

Ce quatrième volet des aventures du héros nordique marque le retour du réalisateur néo-zélandais Taika Waititi derrière (et devant) la caméra. En regardant son travail sur la franchise, le premier film de Kenneth Branagh nous semble bien loin. À l’instar de l’œuvre originale de Jack Kirby et Stan Lee, la première apparition du super-héros sur nos écrans se voulait bien plus sérieuse. Le réalisateur Alan Taylor s’était même cassé les dents sur la suite, Thor : Le Monde des Ténèbres, en s’essayant à la tragédie shakespearienne cosmique.

Christian Bale dans le rôle de Gorr, le boucher des dieux.©Marvel Studios 2022

Après l’échec critique et populaire de ce film, Disney a donc fait appel à un réalisateur connu pour ses comédies légèrement mélancoliques : Taika Waititi. Sortant de Vampires en toute intimité et À la poursuite de Ricky Baker, il semblait évident que le cinéaste allait prendre le contrepied de ce qui s’était fait auparavant en réalisant le film à succès Thor : Ragnarok.

3 Et après ?

Ragnarok est universellement considéré comme le meilleur film de la saga. L’humour absurde et parodique de Taika Waititi a fait mouche auprès des spectateurs qui considéraient que Le Monde des Ténèbres se prenait trop au sérieux. Bien éloigné de l’esprit des sagas nordiques, ce nouveau film avait fait l’effet d’un vent de fraîcheur dans l’univers cinématographique Marvel.

14,99€
31€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Si Ragnarok se voulait être une ode aux space operas des années 1970, le réalisateur néo-zélandais souhaitait rendre hommage aux films d’aventures des années 1980 (tels que Conan le Barbare ou Dar L’invincible) avec son dernier film. Hélas, l’accueil n’a pas été le même que pour le précédent.

Une majorité écrasante de spectateurs considère que Love and Thunder verse trop dans la parodie comparé à son prédécesseur. La foudre n’aurait donc pas réussi à frapper deux fois le même endroit. Qu’est-ce que cela veut dire pour l’avenir de Thor ? Difficile à deviner à l’heure actuelle. Si Chris Hemsworth n’a pas écarté la possibilité reprendre le rôle pour un éventuel cinquième film, il semble certain que Taika Waititi ne sera, cette fois, pas de la partie.

À lire aussi