Actu

On peut désormais télécharger les Reels sur Instagram : comment désactiver l’option sur son compte ?

23 novembre 2023
Par Damien Fregoli
On peut désormais télécharger les Reels sur Instagram : comment désactiver l'option sur son compte ?
©Diego Thomazini / Shutterstock.com

C’est officiel : les vidéos Instagram peuvent désormais être téléchargées librement. On vous explique comment faire, et surtout comment protéger vos Reels.

On peut télécharger des vidéos sur TikTok depuis des années déjà. Que ce soit pour les publier ailleurs, ou simplement pour se constituer une archive de vidéos que l’on aime, il s’agit d’une fonctionnalité pratique et — globalement — appréciée. Instagram emboîte donc le pas à son concurrent et autorisera dorénavant à télécharger les Reels sur son smartphone. On vous dit tout sur cette nouvelle option.

À partir de
161,80€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Comment télécharger un Reel sur Instagram ?

Il existe une variété de sites, d’applications et d’outils plus ou moins fiables pour télécharger un Reel sur Instagram. Mais, désormais, c’est bien une solution officielle qui est instaurée. Annoncée par Adam Mosseri, le patron d’Instagram, sur ses canaux, elle sera progressivement implémentée sur l’application à travers le monde. Notons qu’elle était déjà disponible aux États-Unis depuis cet été. Voici comme cela fonctionne.

Il suffit de se rendre sur un Reel publié par un compte public, et d’appuyer sur l’icône en forme d’avion en papier (représentant les options de partage). Ici, à côté des options préexistantes comme l’ajout en story ou le fait de copier l’URL du Reel, on trouvera dans les prochains jours l’option permettant de télécharger la vidéo.

Comme sur TikTok, les Reels téléchargés porteront le filigrane « Instagram », renseignant sur la provenance du contenu d’origine.

Instagram reel download
©Instagram

Comment empêcher le téléchargement de ses Reels sur Instagram ?

Attention : l’option autorisant le téléchargement de ses Reels sur Instagram est activée par défaut sur votre compte. Cela signifie que si votre compte n’est pas privé, tous les utilisateurs et utilisatrices du réseau social de Meta peuvent télécharger localement vos Reels.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, voici comment procéder pour empêcher le téléchargement des Reels :

  • Rendez-vous dans Paramètres et confidentialité ;
  • Sous le panneau « Moyens d’interagir avec vous », choisissez Partages et remix ;
  • Ici, décochez l’option « Autoriser le téléchargement de vos Reels ».

Notez qu’il est également possible d’empêcher le téléchargement d’un Reel en particulier. Au moment de la publication de votre vidéo, rendez-vous dans les options avancées, et décochez l’option autorisant le téléchargement du Reel. Bien entendu, cette option doit être décochée manuellement à chaque fois si vous autorisez par défaut le téléchargement.

Instagram Reel téléchargement
On peut empêcher le téléchargement de certains Reels, ou de tous en passant par les réglages du compte.©MySmartPrice

À l’heure où sont écrites ces lignes, le téléchargement de Reels n’est pas encore accessible à l’auteur de ces lignes. Comme souvent avec ce genre de fonctionnalités, le déploiement est progressif. Tous les utilisateurs devraient toutefois en bénéficier d’ici quelques jours au plus tard.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin