
La société envisage de permettre aux utilisateurs européens de payer pour ne pas voir de publicités dans ses deux applications.
Pour se conformer aux lois et règles de l’Union européenne (UE), Meta pourrait bientôt proposer des versions différentes de Facebook et Instagram aux utilisateurs du Vieux Continent. Selon le New York Times, le groupe californien envisagerait de lancer de lancer des versions payantes de ses deux applications, qui ne comporteraient aucune publicité. Autrement dit, les utilisateurs auraient la possibilité de payer pour ne pas voir d’annonces sur Facebook et Instagram. À noter que les versions gratuites des deux réseaux sociaux, avec des publicités, seraient toujours disponibles dans l’UE.
Une manière de se conformer aux lois de l’UE
Offrir aux utilisateurs européens une alternative aux services basés sur la publicité, qui reposent sur le recueil et l’analyse de données, serait un moyen pour Meta de se conformer aux règles de confidentialité du bloc. En juillet, la Cour de justice de l’UE lui a interdit de collecter les données des utilisateurs sans obtenir leur consentement explicite, en vertu du règlement général sur la protection des données (RGPD). Quelques mois plus tôt, la société a également été condamnée à payer 390 millions d’euros pour avoir enfreint ce règlement, en obligeant les utilisateurs à donner leur consentement pour l’exploitation de leurs données afin d’accéder à ses services.
Le potentiel lancement de versions payantes de Facebook et Instagram serait aussi une manière de voir comment les entreprises s’adaptent aux nouvelles règles de l’UE. Avec l’entrée en vigueur de la loi sur les services numériques (Digital Services Act) fin août, Snapchat, TikTok, Facebook et Instagram ont par exemple apporté plusieurs changements à leurs applications, permettant notamment aux utilisateurs de désactiver leurs algorithmes de recommandation. Reste désormais à voir si Meta va lancer des versions payantes de ses deux réseaux sociaux, combien elles coûteraient et si les utilisateurs européens seront prêts à payer pour ne plus voir de publicités.