Actu

Meta lance un abonnement payant sur Facebook et Instagram pour les utilisateurs européens [MàJ]

31 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Offrir aux utilisateurs européens une alternative aux services basés sur la publicité serait un moyen pour Meta de se conformer aux règles de confidentialité de l'UE.
Offrir aux utilisateurs européens une alternative aux services basés sur la publicité serait un moyen pour Meta de se conformer aux règles de confidentialité de l'UE. ©Koshiro K/Shutterstock

Dès novembre, ils pourront payer une dizaine d’euros pour ne plus voir de publicités sur les deux réseaux sociaux.

[Mise à jour du 31 octobre 2023]

Pour se conformer à la législation européenne sur les données personnelles et la publicité ciblée, Meta a annoncé lundi l’arrivée d’abonnements payants pour utiliser Facebook et Instagram sans publicité. Dès novembre, les habitants de l’Union européenne, de la Suisse et de l’espace économique européen « auront le choix de continuer à utiliser gratuitement » les deux plateformes avec des annonces personnalisées, « ou de s’abonner pour ne plus voir de publicités », a indiqué le groupe dans un communiqué

Dans le détail, les utilisateurs devront débourser 9,99 euros par mois s’ils règlent par ordinateur ou 12,99 euros s’ils le font sur smartphone, via les applications mobiles sur iOS et Android. Une différence de prix qui tient compte « des frais facturés par Apple et Google », a précisé Meta. La société a par ailleurs assuré que « tous les comptes liés » à un utilisateur seront couverts par cet abonnement jusqu’au 1er mars 2024. Après cette date, « des frais supplémentaires de 6 euros par mois sur le web et de 8 euros par mois sur iOS et Android s’appliqueront pour chaque compte supplémentaire », a fait savoir la firme. À noter que seuls les utilisateurs de plus de 18 ans peuvent s’abonner à ces formules. « Nous continuons à explorer les moyens offrir aux adolescents une expérience publicitaire utile et responsable compte tenu de l’évolution du paysage réglementaire », a indiqué Meta.

[Mise à jour du 4 octobre 2023]

Facebook et Instagram pourraient bientôt devenir payants en Europe. Pour se conformer aux lois et règles de l’Union européenne, Meta souhaite en effet proposer un abonnement payant aux utilisateurs, a révélé le Wall Street Journal. Ce forfait leur permettrait de ne pas voir de publicités sur les deux plateformes. Concrètement, ils pourraient payer 10 euros par mois pour un compte Facebook ou Instagram sur ordinateur et 13 euros si l’abonnement est souscrit depuis un smartphone, afin de couvrir les commissions facturées par Apple et Google. 

[Article initial du 4 septembre 2023]

Pour se conformer aux lois et règles de l’Union européenne (UE), Meta pourrait bientôt proposer des versions différentes de Facebook et Instagram aux utilisateurs du Vieux Continent. Selon le New York Times, le groupe californien envisagerait de lancer des versions payantes de ses deux applications, qui ne comporteraient aucune publicité. Autrement dit, les utilisateurs auraient la possibilité de payer pour ne pas voir d’annonces sur Facebook et Instagram. À noter que les versions gratuites des deux réseaux sociaux, avec des publicités, seraient toujours disponibles dans l’UE.

Une manière de se conformer aux lois de l’UE

Offrir aux utilisateurs européens une alternative aux services basés sur la publicité, qui reposent sur le recueil et l’analyse de données, serait un moyen pour Meta de se conformer aux règles de confidentialité du bloc. En juillet, la Cour de justice de l’UE lui a interdit de collecter les données des utilisateurs sans obtenir leur consentement explicite, en vertu du règlement général sur la protection des données (RGPD). Quelques mois plus tôt, la société a également été condamnée à payer 390 millions d’euros pour avoir enfreint ce règlement, en obligeant les utilisateurs à donner leur consentement pour l’exploitation de leurs données afin d’accéder à ses services.

Le potentiel lancement de versions payantes de Facebook et Instagram serait aussi une manière de voir comment les entreprises s’adaptent aux nouvelles règles de l’UE. Avec l’entrée en vigueur de la loi sur les services numériques (Digital Services Act) fin août, Snapchat, TikTok, Facebook et Instagram ont par exemple apporté plusieurs changements à leurs applications, permettant notamment aux utilisateurs de désactiver leurs algorithmes de recommandation. Reste désormais à voir si Meta va lancer des versions payantes de ses deux réseaux sociaux, combien elles coûteraient et si les utilisateurs européens seront prêts à payer pour ne plus voir de publicités.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste