Actu

Snapchat va aussi permettre aux Européens de désactiver son algorithme de recommandation

24 août 2023
Par Kesso Diallo
Snapchat fait partie des 19 très grandes plateformes qui devront se conformer au DSA dès ce vendredi.
Snapchat fait partie des 19 très grandes plateformes qui devront se conformer au DSA dès ce vendredi. ©Diego Thomazini / Shutterstock

Le réseau social a annoncé plusieurs changements afin de se conformer à la loi européenne sur les services numériques qui entre en application demain.

Après TikTok et Meta, au tour de Snapchat de dévoiler ses mesures pour se conformer à la loi européenne sur les services numériques (DSA). Visant à offrir un espace numérique plus sûr aux utilisateurs, elle entrera en application ce vendredi pour les 19 très grandes plateformes en ligne, qui comptent plus de 45 millions d’utilisateurs actifs dans l’Union européenne (UE). Snapchat faisant partie de ces « Vlop », sa maison mère, Snap, a annoncé plusieurs changements pour respecter cette nouvelle loi.

Désactiver la personnalisation de contenu

Comme TikTok et Meta, la plateforme va permettre aux utilisateurs européens de contrôler les contenus affichés sur l’application. Alors que le réseau social utilise un algorithme de recommandation pour personnaliser les contenus dans les onglets Discover et Spotlight, les internautes du Vieux Continent auront désormais la possibilité de désactiver cette personnalisation. Snapchat leur permettra aussi de mieux comprendre pourquoi un contenu leur est présenté.

Supprimant des publications ou comptes violant ces règles communautaires, la plateforme commencera par ailleurs à informer les utilisateurs des raisons pour lesquelles ceux-ci ont été supprimés. Ils auront également la possibilité de faire appel plus facilement. Déployées initialement dans l’UE, ces fonctionnalités seront disponibles pour l’ensemble des utilisateurs dans les prochains mois. 

Enfin, Snapchat a annoncé des changements concernant la publicité. Pour commencer, les annonceurs ne pourront plus utiliser les outils de ciblage et d’optimisation afin de personnaliser les publicités visant les utilisateurs de moins de 18 ans. Les internautes majeurs disposeront, eux, de plus d’informations expliquant les raisons pour lesquelles une publicité leur est présentée en appuyant sur « Pourquoi je vois cette publicité ? ». Ils auront aussi la possibilité de limiter la personnalisation des annonces qui leur sont présentées.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin