Actu

Karaté Kid : un nouveau film avec Jackie Chan et Ralph Macchio en préparation 

22 novembre 2023
Par Robin Negre
Ralph Macchio dans la série "Cobra Kai".
Ralph Macchio dans la série "Cobra Kai". ©Netflix

Les deux acteurs reprendront leur rôle d’origine et se croiseront pour la première fois dans la franchise Karaté Kid.

C’est une nouvelle inattendue qui soulève de nombreuses questions : Ralph Macchio, l’acteur emblématique de Karaté Kid (1984) — et de la série Cobra Kai (2018) — et Jackie Chan, acteur tout aussi emblématique ayant joué dans une sorte de remake en 2011 de Karaté Kid — seront tous deux à l’affiche du prochain film de la saga, créant un lien entre les deux itérations de la franchise (ce qui n’était pas le cas avant). 

Le prochain film martial, réalisé par Jonathan Entwistle, sortira sur les écrans en décembre 2024 et l’annonce conjointe des deux acteurs s’est accompagnée d’un appel au casting international pour dénicher le prochain Karaté Kid.

La recherche du casting, présentée par Ralph Macchio et Jackie Chan.

La saga Karaté Kid est particulièrement intéressante à analyser. Après un film culte en 1984 avec Pat Morita (dans le rôle du célèbre Miyagi) et donc de Ralph Macchio, le long-métrage a vu naître deux suites et un spin off féminin, Miss Karaté Kid (1994) avec Hilary Swank. 

En 2010, une nouvelle itération avec le même principe — à savoir, un ado persécuté qui apprend les arts-martiaux grâce à un maître solitaire —  sort, avec Jackie Chan dans le rôle de l’enseignant et Jaden Smith (fils de Will Smith) dans celui de l’élève.

« Frappe le premier, frappe fort, pas de pitié »

Mais le véritable retour de Karaté Kid a lieu en 2018, quand YouTube commande une nouvelle série intitulée Cobra Kai qui voit le retour, 30 ans après, de Ralph Macchio ainsi que de William Zabka, les deux rivaux Daniel LaRusso et Johnny Lawrence, du tout premier film Karaté Kid.

De Karaté Kid à Cobrai Kai, une grande saga martiale.

Cobra Kai inverse avec intelligence les rapports de force en suivant le quotidien d’un Johnny Lawrence déprimé, des années après sa défaite au tournoi martial local face à LaRusso. Les acteurs des premiers films sont de retour et la série connaît un véritable succès sur YouTube avant d’être rachetée par Netflix et prolongée de plusieurs saisons.

Grâce à ses personnages attachants et ses scènes d’action incroyablement bien maîtrisées, la série arrive à concilier nostalgie et nouvelle création. Cobra Kai gagne à être connue et appréciée avec une réelle évolution d’année en année. La sixième et dernière saison est actuellement en cours d’écriture (suite à la fin de la grève des scénaristes) et doit sortir sur Netflix en 2025, soit après le nouveau film Karaté Kid.

34,99€
52€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’annonce d’un nouveau film pose ainsi plusieurs questions : prendra-t-il en compte ou pas les évènements de Cobra Kai ? Cela semble obligatoire, au regard de la grande popularité de la série et de l’évolution très intéressante du personnage de Daniel LaRusso dans celle-ci (vis-à-vis de Johnny Lawrence, mais aussi des arts-martiaux).

Affaire à suivre pour connaître les tenants et aboutissants de ce nouveau film Karaté Kid, mais en attendant, l’école « Miyagi-Do » est plus vivante que jamais !

À lire aussi

Article rédigé par