Actu

Five Nights At Freddy’s devient le plus gros film d’horreur de l’année 

21 novembre 2023
Par Robin Negre
"Five Nights at Freddy's".
"Five Nights at Freddy's". ©Blumhouse Production

Avec ses 271 millions de dollars au box office mondial, le film inspiré de la série de jeux vidéo dépasse ainsi La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie et confirme son fulgurant succès.

Five Nights At Freddy’s continue d’attirer du public à travers le monde. Le film d’Emma Tammi vient de dépasser le box office mondial de La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie et ses 268 millions de dollars récoltés, pour devenir le plus gros film d’horreur de 2023. Et son ascension n’est toujours pas terminée !

Adaptée de la célèbre série de jeux vidéo à succès, Five Nights At Freddy’s suit les péripéties d’un agent de sécurité nocturne dans la pizzeria de Freddy Fazbear aux mascottes bien particulières. Le film met en scène Josh Hutcherson et bénéficie, en outre, du talent de la Jim Henson Creature Shop pour animer les fameuses mascottes animalières terrifiantes.

La bande annonce de Five Nights At Freddy’s.

L’horreur, un genre particulièrement fructueux

Derrière Five Nights At Freddy’s se trouve Jason Blum et sa boîte de production Blumhouse, qui ne cesse de s’imposer dans le paysage audiovisuel de l’horreur. Outre Five Nights At Freddy’s cette année, Jason Blum s’est démarqué en 2022 avec M3GAN — autre poupée tueuse — ou encore, cette année, avec Insidious : The Red Door et L’Exorciste : Dévotion, suite du grand classique de 1973.

Ne comptant pas s’arrêter là, le studio a déjà un film daté au 5 janvier 2024 intitulé Night Swim, qui utilise le concept de la baignade nocturne dans une piscine…

La bande annonce de Night Swim.

Les autres films horrifiques ne sont pas en reste : La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie a confirmé le succès de la saga Conjuring, La Main s’est démarqué comme étant le succès surprise de l’été dans le genre et Saw X a fait renaître une des plus longues franchises de l’histoire du cinéma d’horreur.

L’horreur continue d’attirer les spectateurs dans les cinémas, malgré des budgets parfois dérisoires (seulement 20 millions de dollars pour Five Nights At Freddy’s). Les succès deviennent particulièrement rentables et profitables pour les studios et même en se privant d’une partie du public, notamment avec des classifications d’âge, la popularité indémodable des films d’horreur permet rapidement de fonctionner en salles, avant de connaître une seconde vie en streaming. Par exemple, le succès de Five Nights At Freddy’s est d’autant plus significatif que le film est sorti simultanément au cinéma aux États-Unis et sur la plateforme de streaming Peacock.

À partir de
28,26€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pendant que la nouvelle production Blumhouse cartonne également en France, les prochaines semaines verront sortir Thanksgiving : la semaine de l’horreur d’Eli Roth, Follow_dead, ou encore Vermines, film de genre à la française. L’horreur n’est pas prêt de quitter le grand écran !

À lire aussi

Article rédigé par