Actu

Ce film d’horreur à succès va avoir le droit à une suite

02 novembre 2023
Par Lisa Muratore
"It Follows" va avoir le droit à une suite.
"It Follows" va avoir le droit à une suite. ©It Will Follow, INC.

Dix ans après sa sortie, le phénomène horrifique, It Follows, aura le droit à une suite, toujours réalisée par David Robert Mitchell.

Halloween, c’est terminé et pourtant c’est bien un film d’horreur qui fait ce 1er novembre l’actualité cinéma. D’après le média américain Variety, It Follows (2014) de David Robert Mitchell aura le droit à une suite. Dix ans après ce premier volet, le réalisateur américain sera de retour à la réalisation, ainsi qu’au scénario. Intitulé cette fois-ci, They Follow, le film verra également le retour de l’actrice Maika Monroe, interprète de Jay Heights dans le premier film.

Si pour le moment, on ignore quel sera véritablement le coeur de l’histoire, on peut largement imaginer notre héroïne faire à nouveau face à ces démons au pas lent. Bien qu’elle se soit débarrassée de la malédiction à l’issue du premier long-métrage, le compte à rebours pourrait recommencer à mesure que les morts s’enchainent. De nouvelles informations sur le scénario, et le casting devraient, par ailleurs, être annoncées à l’approche du tournage, qui, quant à lui, devrait débuter en 2024.

Petit budget mais gros succès

En 2014, It Follows a connu un franc succès en salles. Avec son tout petit budget autour du million de dollars, le film peu distribué avait réussi à récolter 25 millions de dollars de recettes mondiales au box-office, devenant un véritable phénomène cinématographique. Redoutablement efficace, le long-métrage métaphorique, proche du thriller psychologique avait non seulement convaincu les spectateurs, mais aussi la critique.

Bande-annonce du It Follows.

Écran Large parlait, à l’époque, de « frissons magnifiques, de ceux qui dévorent notre rétine et s’y gravent à jamais » tandis que Metro évoquait une « pépite horrifique de l’américain Robert David Mitchell, dans laquelle le mal se transmet par rapports sexuels ».

It Follows a également marqué la pop culture, car il inaugurait, à l’époque, une nouvelle forme de cinéma horrifique. Loin du gore typique de la saga Saw, par exemple, le film de David Robert Mitchell jouait sur la psychologie des personnages, la profondeur métaphorique de son thème, sans jamais oublier l’aspect esthétique de sa photographie.

It Follows, un phénomène horrifique et cinématographique

À partir de
13€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Après It Follows, plusieurs phénomènes ont suivi s’inscrivant ainsi dans une tendance du cinéma d’horreur à offrir des oeuvres aussi prenantes qu’efficaces. On peut ainsi citer Hérédité (2018) et Midsommar (2019) d’Ari Aster, mais aussi Get Out (2017) de Jordan Peele, ou encore des projets comme The Witch (2015) de Robert Eggers.

De son côté, et après It Follows, David Robert Mitchell s’était illustré avec Under the silver lake (2018), présenté en compétition durant le Festival de Cannes. Preuve que son cinéma, et ses codes ont tout pour finir dans les plus grandes compétitions artistiques et internationales. Peut-être en sera-t-il de même pour They Follow ?

À lire aussi

Critique
10 août. 2022
Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste