Actu

Pourquoi la saison 3 de The Mandalorian pourrait arriver plus tard que prévu

19 octobre 2021
Une saison 3 qui nous permettra peut-être de revoir Baby Yoda ?
Une saison 3 qui nous permettra peut-être de revoir Baby Yoda ? ©Disney

Espérée pour la fin d’année 2022, la saison 3 de la série Star Wars pourrait finalement arriver en 2023. La faute à une gigantesque affaire qui secoue Hollywood.

Depuis deux ans, les fans de Star Wars ont pris le réflexe de se retrouver sur Disney+ pour suivre les aventures de The Mandalorian, la première série live-action de l’univers imaginé par George Lucas. Après une fin de saison 2 épique, les bonnes habitudes vont être bousculées en 2021 puisqu’il n’y aura pas de troisième saison cette année. À la place, les fans pourront découvrir une autre série, The Book of Boba Fett, dont un premier synopsis et un premier visuel ont été dévoilés. De nouvelles séries Star Wars sont attendues dans le courant de l’année prochaine et la troisième saison de The Mandalorian reste bien au programme. La production vient tout juste de commencer et une date de sortie était attendue fin 2022 mais les nouvelles aventures de Din Djarin pourraient finalement arriver plus tard que prévu.

Une grève qui s’apprête à paralyser Hollywood

En cause, une importante grève prévue par le syndicat IATSE (International Alliance of Theatrical Stage Employees) qui a officiellement démarré lundi 18 octobre. Ce syndicat, qui représente plus de 150 000 techniciens et artisans de l’industrie du cinéma et de la télévision aux Etats-Unis et au Canada, milite pour une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail, notamment sur les pauses repas et les temps de repos. Une annonce qui intervient après deux années chargées et stressantes en raison de la crise sanitaire. Faute d’accord ces dernières semaines, les membres du syndicat ont entamé depuis hier une grève nationale contre l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers), qui représente plus de 350 sociétés américaines de production télévisuelle.

Rendez-vous en 2023 ?

Parmi le personnel en grève, on retrouve notamment des travailleurs de films et séries en streaming. Ces derniers sont moins payés que leurs homologues du cinéma alors que certaines productions Netflix ou Disney+, qui a récemment augmenté le prix des abonnements, ont un budget parfois équivalent à certains blockbusters sortant en salles. Près de 60 000 techniciens et artisans ont défilé dans la rue hier et, si aucun accord n’est trouvé, ce mouvement de grève pourrait durer près de 90 jours. De quoi retarder considérablement la production de nombreux films ou séries, à commencer par The Mandalorian. Des retards avaient déjà été enregistrés à cause du tournage de la série Kenobi mais cette nouvelle affaire pourrait bien pousser Disney à ne sortir cette très attendue saison 3 qu’en 2023. Pour prendre leur mal en patience, les fans de Star Wars ont rendez-vous le 29 décembre prochain sur Disney+ pour découvrir The Book of Boba Fett, spin-off de The Mandalorian.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste