Actu

Pourquoi la ressortie de L’Armée des 12 Singes est-elle un évènement ?

08 novembre 2023
Par Robin Negre
Bruce Willis et Brad Pitt dans "L'Armée des 12 singes."
Bruce Willis et Brad Pitt dans "L'Armée des 12 singes." ©Universal

À l’approche de ses 30 ans, le film culte de Terry Gilliam est de retour en salles dans une version restaurée 4K.

C’est le film de voyage dans le temps dystopique par excellence ! L’Armée des 12 singes (1995), du Monty Python Terry Gilliam avec Bruce Willis et Brad Pitt, ressort en salles à partir de ce mercredi 8 novembre dans une version restaurée 4K, redonnant à l’oeuvre tout son éclat. Un monument du genre et du cinéma, à (re)découvrir sur grand écran. Dans L’Armée des 12 singes, un homme est envoyé dans le passé afin de comprendre comment une catastrophe planétaire a pu décimer 99% de l’humanité. Un étonnant jeu de paradoxe s’installe, entre folie, science et rencontres imprévisibles.

Une restauration attendue et nécessaire

Lors du dernier Festival Lumière, plusieurs films restaurés ont été projetés dans le cadre de séances exceptionnelles. C’était le cas notamment du Nom de la Rose (1986) de Jean-Jacques Annaud, mais également de L’Armée des 12 singes, en présence de son réalisateur. La restauration 4K, assurée par Arrow Films, Silver Salt Restoration et NBC Universal, permet de redécouvrir toute l’imagerie visuelle portée par Terry Gilliam dans son oeuvre.

La bande-annonce de L’Armée des 12 Singes.

L’Armée des 12 singes est marqué des obsessions récurrentes de son réalisateur et depuis plusieurs années une restauration se devait de restituer la vision personnelle et les partis pris esthétiques de Terry Gilliam. Que cela soit dans le choix des décors, de la lumière et de toute la direction artistique autour (notamment dans le futur), le film est instantanément mémorable visuellement, et a marqué son époque.

La ressortie en salles s’accompagne également d’une sortie Blu-ray 4K en décembre prochain, et L’Armée des 12 singes est prêt à conquérir un tout nouveau public dans les meilleures conditions possibles. Entre sa thématique d’actualité, et ses nombreuses qualités, dont le plaisir de revoir Bruce Willis et Brad Pitt interagir, notamment, le film reste aussi culte malgré les années et porte un regard tout aussi pertinent sur les années 1990, que les années 2030 et plus…

À lire aussi

Article rédigé par