Actu

À quoi faut-il s’attendre avec la pièce de théâtre Spamalot ?

30 septembre 2023
Par Robin Negre
PEF met en scène et joue dans le spectacle "Spamalot".
PEF met en scène et joue dans le spectacle "Spamalot". ©Stage Entertainment France

Pierre-François Martin-Laval est de retour avec l’adaptation culte du film des Monty Python Sacrée Graal ! (1975), qui revisite avec humour la légende du Roi Arthur.

Une nouvelle comédie musicale de Broadway est de retour en France : Spamalot ! 10 ans après l’avoir adapté et joué pour la première fois, Pierre-François Martin-Laval retrouve le chemin de la pièce parodique de la légende arthurienne, inspirée du film des Monty Python, Sacrée Graal !

Dans Spamalot, le Roi Arthur et les chevaliers de la table ronde font face aux iconiques lapins tueurs et aux français flatulents tout en essayant de répondre à l’éternelle question : « les hirondelles peuvent-elles transporter des noix de coco ? ». Les représentations ont débuté le 23 septembre 2023 au Théâtre de Paris.

L’affiche de Spamalot.©Stage Entertainment France

Un travail de réécriture

Pour mettre au gout du jour son spectacle, PEF a retravaillé les textes, les blagues, l’humour et n’épargne pas les enjeux de société actuels à travers l’absurde et la parodie (tout en gardant une certaine bienveillance, il y tient). Les références sont différentes et le spectacle s’adapte à ce qui peut parler au public d’aujourd’hui, mais conserve le même esprit hérité des Monty Python. 

Les Monty Python justement, troupe sensation des années 1970, dont le film culte Sacrée Graal ! a inspiré de nombreuses générations d’artistes (dont Alexandre Astier et son Kaamelott, d’une certaine façon). En 2004, Eric Idle, membre de la troupe, se lance dans une adaptation en comédie musicale du film, qui se joue à West End et à Broadway. PEF exporte le spectacle en France en 2010 et y revient 13 ans plus tard. Si les échanges avec Eric Idle étaient au début emplis de prudence, les deux artistes sont aujourd’hui proches, et le membre des Monty Python est élogieux concernant la version française conduite par PEF.

À partir de
27,98€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une belle consécration pour l’ancien membre des Robin des Bois, qui retrouve l’armure du Roi Arthur sur scène, comme à la mise en scène.

Spamalot au Théâtre de Paris du 23 septembre 2023 au 7 janvier 2024.

À lire aussi

Article rédigé par