Actu

Après La guerre est déclarée, Gabriel Donzelli lance son spectacle C’est bientôt fini

20 septembre 2023
Par Robin Negre
Le spectacle de Gabriel Donzelli se joue au Palais des Glaces à Paris.
Le spectacle de Gabriel Donzelli se joue au Palais des Glaces à Paris. ©VDB Photos/Shutterstock

L’humoriste y raconte chaque mardi au Petit Palais des Glaces le traumatisme de son enfance : un cancer cérébral à l’âge d’un an.

À seulement 21 ans, Gabriel Donzelli a une histoire particulière : hémiplégique à cause d’un cancer cérébral qui se déclare alors qu’il n’a qu’un an. Une épreuve qui laisse des traces, un traumatisme, et surtout une histoire à raconter. Le jeune humoriste écrit ainsi son premier spectacle, C’est bientôt fini, qu’il joue depuis ce 19 septembre au Petit Palais des Glaces chaque mardi à 21h. Le jeune auteur se confie : « Comme ce parcours de vie débute dans le drame, le rire par l’absurde est devenu primordial pour raconter cette histoire avec une certaine légèreté et mettre en avant une victoire sur la vie ».

Pour son spectacle, co-écrit par Timothé Fiorini, il ne laisse rien de coté : ni les situations les plus compliquées, ni les médecins, ni ses parents. Rire de tout pour guérir : « C’est dans un but de reconstruction et d’apaisement que j’ai écrit ce spectacle. » Tout juste diplômé d’une école de cinéma, Gabriel Donzelli a d’abord envisagé l’écran pour son histoire, avant de se lancer sur les planches.

L’affiche du spectacle C’est bientôt fini.

Une histoire de famille

L’écran justement, a déjà raconté l’histoire de Gabriel. En 2011, sa mère, Valérie Donzelli — réalisatrice du récent L’Amour et les forêts (2023) avec Virginie Efira — écrit et réalise le touchant La guerre est déclarée, sur le combat mené par un couple pour sauver leur enfant atteint d’une tumeur au cerveau. Le film attire plus de 830 000 spectateurs en salles et est nommé dans six catégories aux Césars 2012, dont celle du meilleur film. Gabriel Donzelli y incarnait le petit Adam à 8 ans. Désormais adulte, il s’empare de sa propre histoire pour livrer un propos bien à lui, et à sa façon.

À partir de
5,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

C’est bientôt fini de Gabriel Donzelli au Petit Palais des Glaces tous les mardi à 19h du 19 septembre 2023 au 2 janvier 2024.

À lire aussi

Article rédigé par