Actu

«Surprends-moi» : YouTube teste un bouton de lecture aléatoire

06 novembre 2023
Par Damien Fregoli
«Surprends-moi» : YouTube teste un bouton de lecture aléatoire
©19 Studio / Shutterstock.com

À court de vidéos à regarder sur YouTube ? Google teste une fonctionnalité pour assouvir votre soif de découvertes.

Dans la grande guerre de l’attention qui l’oppose aux Netflix, Disney+ ou TikTok, Google travaille en permanence au développement de nouvelles fonctionnalités pour YouTube.

849€
1 099€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un flux infini de nouvelles vidéos

Vous en conviendrez : il faut vraiment le vouloir pour tomber à court de nouvelles choses à découvrir sur YouTube. Cependant, il peut arriver que rien ne nous fasse envie, et qu’un petit coup de pouce soit le bienvenu. C’est dans cette optique qu’un nouveau bouton, simplement baptisé « Play something » (lis quelque chose, en français) est apparu auprès de quelques internautes sur l’application YouTube.

Comme l’indiquent les premiers retours des personnes ayant pu découvrir la fonctionnalité, le bouton en question ne vous suggère pas des vidéos traditionnelles, mais bien des Shorts — le nom donné aux vidéos verticales, concurrentes des Reels d’Instagram et des vidéos de TikTok.

Beaucoup reste à découvrir concernant le fonctionnement de ce bouton, Google n’ayant pas officialisé son existence, et encore moins explicité son utilité. Mais, d’après les premiers testeurs, l’algorithme prendrait en compte l’historique de navigation du compte YouTube ainsi que les derniers likes distribués sur la plateforme. L’idée étant donc moins de nous faire découvrir des nouveaux contenus que de nous conforter dans les choses que nous connaissons déjà.

YouTube au centre de toutes les attentions

Alors que la plateforme de Google a suscité une vive levée de boucliers la semaine passée en interdisant progressivement l’utilisation de bloqueurs de publicités, il est urgent pour la firme de trouver de nouvelles façons de redorer son image. Et cela peut évidemment passer par la mise en service de fonctionnalités innovantes.

Aux dernières nouvelles, les Shorts attirent en 2023 quelque deux milliards d’utilisateurs connectés à leur compte par mois. Un chiffre en hausse de 33% par rapport à 2022, qui équivaut pratiquement au nombre total d’utilisateurs et utilisatrices mensuels actifs de la plateforme, 2,7 milliards. D’autant que les Shorts sont, depuis peu, monétisables et donc aussi attractifs pour les annonceurs que les créateurs et créatrices de contenu.

Il est donc dans l’intérêt de YouTube de faire en sorte de convertir le plus de ses fidèles possibles vers ces nouveaux formats vidéos au pouvoir de rétention qui n’est plus à prouver. Cela passera-t-il par un bouton de lecture aléatoire ? L’apparition, ou pas, de la fonctionnalité auprès de tous les utilisateurs sera un bon élément de réponse.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin