Actu

Sur YouTube, de nouvelles restrictions pour protéger les adolescents des vidéos nocives

03 novembre 2023
Par Kesso Diallo
YouTube a annoncé une série de mises à jour pour protéger et aider les adolescents.
YouTube a annoncé une série de mises à jour pour protéger et aider les adolescents. ©Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Le réseau social commence à limiter les recommandations répétées de vidéos aux adolescents lorsqu’elles sont liées à des sujets sensibles.

Accusés de nuire à la santé mentale des jeunes, les réseaux sociaux poursuivent leurs efforts pour prouver qu’ils souhaitent les protéger. Dans cet objectif, YouTube a annoncé une série de mises à jour « conçues pour aider les adolescents à gérer leurs intérêts individuels croissants, tout en accordant la priorité à leur sécurité, leur vie privée et leur bien-être », comme l’assure son directeur de la gestion des produits, Jason Beser, dans un article de blog.

Limiter les recommandations répétées de sujets sensibles

Pour commencer, depuis le 2 novembre aux États-Unis, YouTube limite les recommandations répétées de vidéos liées à des sujets sensibles, comme les contenus comparant les caractéristiques physiques et idéalisant certains types par rapport à d’autres. Cette nouvelle restriction, qui sera appliquée dans les autres pays l’année prochaine, est le résultat du partenariat de YouTube avec le Youth and Family Advisory Committee, une équipe d’experts indépendants en matière de développement de l’enfant, d’apprentissage numérique et de médias pour enfants. 

Partenaire depuis des années, elle conseille la plateforme vidéo sur les étapes de développement des adolescents ainsi que les potentiels effets néfastes sur leur bien-être qu’une exposition répétée à certains contenus peut avoir. « Une fréquence plus élevée de contenus idéalisant des normes ou des comportements malsains peut mettre l’accent sur des messages potentiellement problématiques – et ces messages peuvent avoir un impact sur la façon dont certains adolescents se perçoivent. Les garde-fous peuvent aider les adolescents à maintenir des habitudes saines tout en se comparant naturellement aux autres et en évaluant la manière dont ils souhaitent se présenter dans le monde », a expliqué Allison Briscoe-Smith, clinicienne, chercheuse et membre du Youth and Family Advisory Committee.

Protéger et aider les adolescents

Incitant, comme d’autres plateformes, les jeunes à faire une pause ou à aller dormir avec des rappels depuis quelques années, YouTube a procédé à une refonte de ces fonctionnalités afin de rendre ces suggestions plus fréquentes et plus visibles. Activés par défaut pour les utilisateurs de moins de 18 ans, ces rappels apparaîtront désormais sur la totalité de l’écran lorsqu’ils regardent des Shorts et de longues vidéos. Par défaut, ils seront incités à faire une pause toutes les 60 minutes, précise YouTube.

Le réseau social a en outre élargi les panneaux de ressources de crise afin d’offrir une expérience pleine page permettant aux utilisateurs d’explorer des rubriques d’aide lorsque leurs requêtes sont liées au suicide, à l’automutilation et aux troubles alimentaires. Ils pourront ainsi voir plus clairement les lignes d’assistance téléphonique et d’autres ressources pour les aider. 

Enfin, YouTube a annoncé travailler avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Common Sense Networks, filiale de l’organisation à but non lucratif Common Sense Media, pour « développer des ressources publiques à l’échelle de l’industrie liées aux adolescents et au bien-être en ligne ». Dans le détail, la plateforme prévoit de soutenir l’OMS et la revue British Medical Journal en organisant une table ronde visant à « élaborer des principes directeurs sur la définition d’un contenu de santé mentale adapté au développement des adolescents et examiner des stratégies de communication en ligne de ressources et d’informations sur la santé mentale pour les adolescents »

Cette réunion et le rapport qui en résultera – prévu pour début 2024 – permettront notamment d’aider les créateurs et les services à mieux développer des ressources en santé mentale adaptées à l’âge. Le partenariat avec Common Sense Networks a, lui, été étendu afin de produire de nouvelles ressources éducatives destinées aux parents et aux adolescents, avec des conseils sur le développement d’habitudes en ligne intentionnelles et sûres ou encore la création de contenus avec empathie et conscience.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste