Actu

TikTok teste une fonctionnalité pour vous rappeler d’aller dormir

09 janvier 2023
Par Kesso Diallo
Le réseau social veut lutter contre le manque de sommeil lié à l'utilisation de son application.
Le réseau social veut lutter contre le manque de sommeil lié à l'utilisation de son application. ©DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Testé auprès de quelques utilisateurs, cet outil permet de configurer des alertes à l’heure du coucher et de désactiver les notifications lorsqu’ils dorment.

Les utilisateurs des réseaux sociaux peuvent passer des heures sur ces plateformes, le jour comme la nuit. Ils perdent ainsi de précieuses heures de sommeil. TikTok travaille sur une fonctionnalité pour résoudre ce problème. Appelée « rappels de sommeil », elle permet de configurer des alertes à l’heure du coucher. Le réseau social a confirmé au site TechCrunch qu’elle est actuellement testée auprès de quelques utilisateurs.

Selon des captures d’écran partagées par la société Watchful.ai, les testeurs peuvent accéder à cette fonctionnalité à partir du paramètre « Temps d’écran » de la plateforme. Après avoir défini une heure de coucher, ils reçoivent des rappels pour fermer l’application une fois celle-ci arrivée. Les notifications sont également désactivées pour les sept heures suivantes – temps de sommeil recommandé – pour éviter les distractions. TikTok entend ainsi aider les utilisateurs à se coucher quand ils le souhaitent, en leur permettant de savoir lorsque leur heure de coucher est arrivée.

Améliorer le bien-être numérique des utilisateurs

Cette fonctionnalité s’ajoute à d’autres outils et restrictions proposés par TikTok pour améliorer le bien-être numérique des utilisateurs. Permettant déjà à ces derniers de gérer leur temps d’écran, le réseau social a déployé une série d’outils dans cet objectif en juin. Parmi eux figure une fonction pour les aider à contrôler le temps passé sur l’application en programmant des pauses régulières. Ils peuvent ainsi être incités à faire une pause après 10, 20 ou 30 minutes d’utilisation de TikTok ou définir eux-mêmes la durée d’une session d’utilisation avant de recevoir le rappel.

Le réseau social a par ailleurs annoncé, en 2021, des restrictions afin de favoriser des nuits plus reposantes pour les adolescents. Concrètement, les 13-15 ans ne reçoivent plus de notifications après 21 heures et les 16-17 ans après 22 heures. Concernant la fonctionnalité en cours de test, TikTok n’a pas indiqué si ou quand il prévoyait de la déployer plus largement.  

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin