Actu

Réseaux sociaux : une baisse inédite de l’usage chez les 11-12 ans

06 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Si Snapchat, TikTok et Instagram font toujours partie du top 5 des applications les plus populaires chez les 11-12 ans, leur usage régulier a chuté.
Si Snapchat, TikTok et Instagram font toujours partie du top 5 des applications les plus populaires chez les 11-12 ans, leur usage régulier a chuté. ©Ground Picture / Shutterstock

Les enfants de moins de 13 ans, qui ne sont pas censés être présents sur ces plateformes, sont de moins en moins nombreux, révèle l’étude annuelle de l’agence Heaven.

Un recul étonnant. Très présents sur les réseaux sociaux l’année dernière, les mineurs de moins de 13 ans, qui ne sont pas censés pouvoir s’y inscrire, sont moins nombreux à utiliser ces plateformes en 2023. C’est ce que révèle l’étude annuelle réalisée par l’agence Heaven, en partenariat avec l’association Génération numérique, publiée jeudi. Alors qu’ils étaient 86% à déclarer utiliser régulièrement au moins un réseau social en 2022, ils ne sont plus que 71% à l’affirmer aujourd’hui, représentant une baisse de 15 points.

Ce recul s’accompagne aussi d’une décroissance de l’usage pour la majorité de ces plateformes. Si Snapchat, TikTok et Instagram font toujours partie du top 5 des applications les plus populaires chez les 11-12 ans, leur usage régulier a chuté. En 2023, 35% des enfants interrogés ont par exemple déclaré utiliser régulièrement Snapchat, contre 54,5% l’année dernière.

Deux applications dominantes

Selon l’agence Heaven, cette baisse est due à une prise de conscience générale de problématiques de temps passé devant les écrans et de harcèlement, mais aussi aux efforts conjoints des parents, qui sont plus vigilants face aux effets néfastes des réseaux sociaux. Autre raison : les plateformes sont, elles-mêmes, plus attentives et bannissent davantage les comptes des moins de 13 ans. 

Alors que la plupart des plateformes sont confrontées à un recul de l’usage par ces jeunes, deux applications font exception : YouTube et WhatsApp. La première, qui accompagne les enfants dès leur plus jeune âge et grandit avec eux, reste stable et est toujours la plus utilisée par les 11-12 ans. La seconde, malgré une baisse de son usage régulier, a détrôné Snapchat et s’est imposée comme la messagerie de référence, étant appréciée des enfants et acceptée par les parents grâce à son côté multifonctions. Elle permet en effet de discuter via des groupes, des messages vocaux et des appels vidéo. Bien que son usage reste minoritaire, BeReal se démarque aussi, étant le seul réseau social où les 11-12 ans sont plus nombreux que l’année dernière. Cette application les attire, entre autres, pour son aspect authentique et ludique, précise l’agence Heaven. 

Enfin, pour la première fois, l’agence s’est intéressée à l’intelligence artificielle dans son étude. Elle révèle ainsi qu’environ 40% des enfants connaissent ChatGPT, mais qu’ils ne sont que 5% à avoir déjà utilisé le chatbot. Ils sont plus nombreux (13%) à avoir déjà utilisé My AI, le chatbot de Snapchat. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste