Critique

Que vaut le nouveau tube des Beatles, Now and Then ?

03 novembre 2023
Par Lisa Muratore
Les Beatles de retour avec le titre "Now and Then".
Les Beatles de retour avec le titre "Now and Then". ©Shutterstock/Kraft74

Now and Then est sorti ce jeudi 2 novembre. L’occasion d’entendre à nouveau la voix cristalline de John Lennon, accompagné de ses acolytes des Beatles dans un tube venu du passé.

Ce jeudi 2 novembre, la voix de John Lennon a à nouveau résonné sur les ondes de la BBC, grâce au tube Now and Then. 43 ans après sa disparition, le timbre fantomatique du chanteur a pu être entendu à travers le monde grâce au travail de l’intelligence artificielle. La technologie a en effet fait renaître le quartet officiellement séparé le 10 avril 1970, le temps d’une chanson.

Cette année-là, John Lennon pose sa voix sur cette mélodie avant que George Harrison ajoute des enregistrements de guitare acoustiques et électriques, datant de 1995. Cependant, ce n’est que l’année dernière que la chanson a été terminée, Paul McCartney et Ringo Starr, les deux Beatles encore vivants, ayant superposé des notes de batterie, de basse et de guitare dans un studio au coeur de Los Angeles.

La Beatlemania est toujours là

Ce travail de longue haleine, sur plusieurs décennies, donne aujourd’hui Now and Then, une ballade mélancolique grâce à laquelle la puissance des Beatles renaît, emportée par la voix aiguë et incomparable de John Lennon. Dernier chef d’œuvre du groupe de rock britannique, Now and Then profite d’une instrumentale dont seul les Fab Four originaires de Liverpool ont le secret. Les rythmes montent crescendo jusqu’à offrir une explosion harmonieuse des voix, mais aussi des instruments. La batterie est percutante, et le solo de guitare – marque de fabrique de la formation – est toujours aussi maitrisé.

Malgré l’aspect doux et amer de ce titre, on retrouve une certaine magie. Now and Then ressemble à l’univers des Beatles à la manière de Strawberry Fields Forever, et transpire la nostalgie – celle de les entendre réunis, mais aussi celle des adieux à l’aube de la séparation du groupe, puis de la mort de John Lennon et de George Harrison, plusieurs années après.

Si les premières minutes d’écoute font redouter un titre trop mièvre, et dépassé, les distorsions finales offrent un titre solide, plein de grâce et entêtant. On écoute, rêveur, l’harmonie se déployer durant ces quatre minutes : la Beatlemania est toujours là.

Le miracle de la technologie

Trailer du documentaire Get Back.

Ressuscité grâce au miracle de la technologie, ce titre montre toute la virtuosité des Beatles ; une virtuosité à toute épreuve qu’ils ont maîtrisé jusqu’à leur séparation. Dernier titre enregistré dans l’appartement new-yorkais de John Lennon, le morceau a finalement été cédé aux trois membres du groupe restants par Yoko Ono en 1994, 14 ans après l’assassinat de John Lennon.

À partir de
43,16€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Depuis, les trois musiciens ont travaillé corps et âme pour donner une nouvelle vie à ce titre. Aidés par le réalisateur Peter Jackson – qui à l’occasion de son documentaire Get Back (2021) avait extrait la voix de John Lennon, à l’aide de l’intelligence artificielle – Paul McCartney et Ringo Starr ont pu compléter et terminer le plus fidèlement possible le titre.

Oeuvre finalement aussi merveilleuse que testamentaire, Now and Then nous replonge avec délice dans l’univers d’un des groupes les plus mythiques de l’histoire de la musique. Ce n’est d’ailleurs pas la seule réédition en lien les Beatles, cette année, puisque les deux compilations rouge 1962-1966 et bleue 1967-1970 vont être rééditées dans une version augmentée le 10 novembre.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste