Actu

Il y a 60 ans : Please Please Me le premier album des Beatles

22 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Les Beatles de retour avec le titre "Now and Then".
Les Beatles de retour avec le titre "Now and Then". ©Shutterstock/Kraft74

Le 22 mars 1963 sortait Please Please Me, le premier album des Beatles. Retour sur la naissance d’un phénomène : la Beatlemania.

Il y a 60 ans, les Beatles sortaient leur premier album. Please Please Me (1963) et ses 14 titres allaient conquérir le monde et changer le visage de la musique à jamais. Pour leurs débuts en studio, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr posent les bases d’une recette qui fera leur succès, avant leur première transformation en 1966. Deux mois après sa sortie, l’album atteint le sommet des charts britanniques, place qu’il occupera avant d’être détrôné par… With the Beatles, en novembre 1963. Un exploit d’autant plus historique pour un groupe de pop, à une époque où les ventes sont dominées par les albums d’easy-listening et les bande-originales. Please Please Me restera plus d’un an dans le top 10 des ventes, un record battu en 2013 par le premier album d’Emeli Sandé, Our Version of Events. Ce premier album signe la naissance d’un phénomène : la « Beatlemania » qui déferlera sur le monde dans les années 1960.

Loin d’être des débutants

Bien que très jeunes à l’époque, les « Fab Four » n’en sont pas à leurs premiers essais. À l’origine un petit groupe de Liverpool, les Beatles sont repérés par le manager Brian Epstein qui trouve l’idée d’habiller les quatre jeunes en costume pour créer une identité reconnaissable. Étape déterminante dans la genèse du plus grand groupe de tous les temps, le départ vers Hambourg en Allemagne, où les Beatles joueront quasiment tous les soirs pendant deux ans. Cette hyperactivité permet au groupe d’entrer en studio déjà musiciens confirmés. Malgré les six reprises présentes sur ce premier disque, les Beatles se démarquent en proposant leurs propres compositions.

Derrière l’écriture de l’intégralité des chansons originales, le duo Lennon-McCartney s’impose déjà comme une association géniale, composant déjà plusieurs classiques du groupe comme Please Please Me et Love Me Do. Après la sortie de ce premier album, la Beatlemania ne cessera de gagner en puissance, jusqu’à épuiser les quatre membres du groupes. Exténués après les tournées mondiales et six albums, les Beatles décident d’arrêter les concerts. C’est le début des expérimentations et du psychédélisme pour le groupe, avant de changer plusieurs fois de visage jusqu’à la fin officielle des Beatles en 1970.

Souvent considérés comme rivaux, les Rolling Stones et les Beatles ont façonné la musique populaire pendant les années 1960. Récemment, le groupe de Mick Jagger a révélé avoir fait appel à l’aide d’un bassiste pour enregistrer de nouveaux morceaux : Paul McCartney lui-même.

À lire aussi

Article rédigé par