Actu

Ringo Starr, batteur légendaire des Beatles, enchaîne avec un nouvel EP 

02 août 2022
Par Félix Tardieu
Ringo Starr, 2011.
Ringo Starr, 2011. ©Mazur Travel / shutterstock.com

L’ancien batteur des Beatles, qui a sorti 16 albums solos depuis la séparation du groupe mythique en 1970, se prépare à revenir avec un nouvel EP, sobrement intitulé EP3. Prévus pour le mois de septembre, ces nouveaux morceaux donnent suite aux deux EP (Zoom in et Change the World) précédemment produits par Ringo Starr durant la pandémie de Covid-19. 

Ringo Starr, 82 ans, un des batteurs les plus célèbres de l’histoire du rock, a annoncé la sortie d’un nouvel ensemble de morceaux, EP3, disponible le 16 septembre prochain en digital et CD, avant d’être édité en Vinyle et sur cassette (édition limitée) le 18 novembre 2022. L’ancien batteur des Beatles a enregistré ces quatre nouveaux morceaux – World Go Round, Everyone and Everything, Let’s Be Friends et Free Your Soul – dans son studio personnel de Roccabella West, comme ce fut le cas de ses deux précédents EP enregistrés, pandémie mondiale oblige, par temps de confinement. 

Une carrière on ne peut plus mythique

Pour ce nouvel EP, le batteur originaire de Liverpool s’est entouré de collaborateurs de longue date, à l’instar de Steve Lukather (le batteur du groupe Toto), Linda Perry, Dave Koz ou encore  Bruce Sugar. Ringo Starr – qui, en plus de la batterie, se charge également d’interpréter ses propres titres – promet des « paroles feel-good » et des « mélodies rafraichissantes » pour ce nouvel EP qui vient ainsi étoffer une discographie déjà fort impressionnante, sans compter ses années passées avec les Beatles : une vingtaine d’albums studio en solo, d’innombrables singles et onze albums live enregistrés pour la plupart avec le All-Starr Band, le groupe qui continue de l’accompagner lors de ses tournées. 

Pour rappel, Ringo Starr avait avait rejoint les rangs du plus célèbre boys band au monde en 1962 au détriment du malheureux Pete Best, batteur des Beatles de 1960 à 1962, congédié par le producteur George Martin alors que le groupe (composé de George Harrison, John Lennon et Paul McCartney) venait tout juste de décrocher son premier contrat d’enregistrement pour le label EMI et s’apprêtait ainsi à révolutionner l’histoire du rock’n’roll.

Ringo Starr apparaîtra à l’automne  prochain dans Let There Be Drums, un documentaire revenant sur le rôle de la batterie dans les plus grands groupes de rock et dans lequel figurera également la toute dernière interview du regretté Taylor Hawkins, le batteur des Foo Fighters mort en mars dernier à Bogota (Colombie) des suites d’une overdose. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste