Actu

Brian Eno, pionnier de la musique « ambient », annonce un nouvel album solo

01 août 2022
Par Félix Tardieu
Brian Eno lors d'un rassemblement à Londres, 2015
Brian Eno lors d'un rassemblement à Londres, 2015 ©Garry Knight / Flickr

Le « non-musicien » et producteur britannique Brian Eno, collaborateur de David Bowie et U2, connu pour avoir donné naissance à un nouveau genre de musique expérimentale (la musique « ambient ») dans les années 1970, a annoncé la sortie prochaine de ForeverAndEverNoMore, cinq ans après son dernier album solo. 

Cinq ans après son dernier opus solo, Reflection, l’artiste anglais Brian Eno a annoncé la sortie d’un nouvel album, ForeverAndEverNoMore, dont la sortie est prévue le 14 octobre prochain. À cette occasion, l’expérimentateur hors pair originaire du comté de Suffolk (Angleterre), qui se plait lui-même à se définir comme un « non-musicien », a dévoilé There Were Bells, le premier extrait de ce nouvel album composé de dix titres.

Écrit par Eno, le morceau a été pour la première fois joué sur scène avec son frère, Roger Eno, lors d’une performance à l’Acropole d’Athènes en août 2021, alors que la Grèce était frappée par de violents incendies. « Je me suis dit, nous sommes là dans le berceau de la civilisation occidentale et nous assistons probablement à sa fin », avait déclaré Brian Eno au moment d’introduire sa performance. 

Une musique atmosphérique

ForeverAndEverNoMore, son 22e album studio, marque le retour de Brian Eno aux performances vocales pour la première fois en dix-sept ans ; la dernière fois que le compositeur britannique posait sa voix sur l’un de ses albums, c’était pour Another Day on Earth en 2005.

Brian Eno est en effet moins connu pour ses performances vocales que pour sa musique expérimentale, conceptuelle et atmosphérique, d’où le concept de musique « ambient ». Il s’est d’abord fait connaître au début des années 1970 dans le groupe de glam rock Roxy Music, avant de se consacrer entièrement à l’expérimentation musicale. En parallèle de sa carrière solo et de ses diverses installations, Eno produit et réalise les albums des Talking Heads, Peter Gabriel, U2 (à l’instar de l’emblématique Joshua Tree), David Bowie (et sa trilogie berlinoise) ou encore Coldplay (Viva la Vida or Death and All His Friends). 

©Universal Music Group

Pour ce nouvel album, Brian Eno s’est entouré de ses collaborateurs attitrés : Jon Hopkins, Leo Abrahams ainsi que Roger Eno. D’après un premier communiqué de l’artiste (par ailleurs engagé dans la sauvegarde de la culture humaine sur le temps long, en tant que membre fondateur de l’ONG américaine The Long Now Foundation), ForeverAndEverNoMore s’ancre plus largement autour de la question de la crise climatique. « Comme tout le monde – à l’exception, apparemment, de la plupart des gouvernements de ce monde – j’ai réfléchi à notre avenir précaire et incertain, et cette musique est née de ces réflexions », a précisé Brian Eno à propos de l’album.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste