Actu

Festival Planches Contact 2023 : entre photographes incontournables et talents émergents

27 octobre 2023
Par Lisa Muratore
Le Festival Planches Contact a démarré.
Le Festival Planches Contact a démarré. ©Festival Planches Contact

Le Festival Planches Contact dont la Fnac est partenaire a donné son coup d’envoi. L’occasion de découvrir des photographes incontournables, mais aussi les talents de demain, en Normandie.

Ce vendredi 27 octobre, le Festival Planches Contact, dont la Fnac est partenaire, donne son coup d’envoi à l’occasion de ses journées inaugurales. Comme chaque année, Deauville accueillera un programme de résidences et sera le point de départ d’une exploration des territoires normands. Les artistes invités sont, en effet, encouragés à rechercher de nouvelle formes d’expression et laisser libre cours à leur imagination afin de restituer le réel.

Cette 14e édition sera l’occasion de découvrir le travail de nombreux artistes internationaux, dont celui de 25 photographes confirmés et émergents. Durant le Festival Planches Contact, leurs photographies seront exposées à ciel ouvert de l’embarcadère au centre-ville en passant par les Franciscaines et le Point de Vue.

Incontournables et jeunes talents de la photographie

Parmi les artistes incontournables, les festivaliers pourront retrouver le travail de Robert Doisneau et Malick Sidibé, celui de Richard Pak, ou encore celui d’Olivier Goy et de The Anonymous Project. Mais le Festival Planches Contact, c’est également l’occasion de découvrir les talents émergents de la photographie grâce au programme Tremplin Jeunes Talents, créé en 2016 et soutenu par la Fnac.

Cette année, le jury présidé par la photographe et réalisatrice, Sarah Moon, a sélectionné cinq candidats parmi les 410 dossiers reçus en provenance de 27 pays.

Parmi les jeunes espoirs de la photographie, on retrouve ainsi Ousmane Goïta, Julia Lê, Carlo Lombardi, Isabelle Scotta, ainsi que Sidonie Van Den Dries. Ces cinq candidats concourent durant le festival pour deux prix : le Prix du Jury, décerné lors du week-end inaugural et une résidence avec le Festival InCadaqués, ainsi que le Prix du Public remis à l’issue du festival.

Le Festival Planches Contact sera également l’occasion d’observer le travail des photographes de la Fondation Photo4food – dont le but est de financer des repas pour les plus démunis grâce à la vente de photographies et à la réception de dons du public – mais aussi celui de photographes invités en résidence de création. Au travers de projets inédits, les artistes aborderont notamment la question de l’environnement, l’identité ou encore la thématique de la mémoire.

À partir de
57,27€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

L’événement photo se tiendra jusqu’au 7 janvier 2024. Durant plusieurs mois, les univers photographiques de tous ces artistes seront à observer en Normandie. À noter également que le Festival Planches Contact sera marqué par des semaines créatives réservées aux plus petits, des ateliers Fablab autour des pratiques numériques, mais aussi des rencontres autour de Robert Doisneau.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin