Actu

L’IA s’invite de façon surprenante dans YouTube Music

25 octobre 2023
Par Damien Fregoli
L'IA s'invite de façon surprenante dans YouTube Music
©Google

L’IA partout, tout le temps, et même dans les applis de streaming musical ! Google annonce l’arrivée d’une feature étonnante sur YouTube Music.

Que les mélomanes se rassurent : cela n’a pas (encore ?) à voir avec la musique générée par IA. Non, le service de streaming musical disponible sur smartphones et ordinateurs permet dès aujourd’hui à ses abonnés aux États-Unis (pour l’instant) de créer des images d’illustration pour leurs playlists en utilisant les IA génératives.

Une image de playlist personnalisée par IA

Annoncée sur le blog de YouTube, cette fonctionnalité est déjà disponible outre-Atlantique. Son fonctionnement est assez simple : au moment de créer ou d’éditer une playlist existante, une option permet de renseigner un prompt qui générera une image déclinée en plusieurs styles visuels.

YouTube Music IA
©Google

La filiale de Google semble y aller doucement dans son adoption de l’IA, et le faire par le biais de simples images de playlists est une bonne façon de ne pas brusquer les plus récalcitrants.

Toutefois, la firme annonce également une variété de nouvelles fonctionnalités qui devraient séduire les amateurs et amatrices de musique.

Faciliter la découverte musicale

Dans les prochains mois, un tout nouvel écran d’accueil sera mis en place sur YouTube Music. L’idée est de mieux mettre en valeur les nouvelles sorties d’artistes que l’on suit déjà et dont l’on apprécie le travail. Un nouveau panneau regroupant les sorties récentes sera épinglé en haut de la page d’accueil de l’application.

Comme l’a fait Spotify il y a quelques mois, YouTube Music intègrera très prochainement des courtes vidéos rappelant TikTok, parmi lesquelles on peut swiper pour découvrir de nouveaux artistes ou de nouvelles chansons. Cette « Sample Tab », comme l’appelle YouTube, permet non seulement de découvrir rapidement de nouvelles choses à écouter, mais aussi d’ajouter nos favoris à des playlists et les partager en quelques interactions avec ses contacts.

La fonctionnalité de création de radio s’améliore également, et nous laissera bientôt sélectionner précisément quels artistes on souhaite ajouter au mix. Aussi, plusieurs profils de découverte sont proposés : « familier », qui n’utilisera que des titres déjà écoutés, « mélange », qui ajoutera une dose de découvertes dans le mix, et « découverte », qui ne proposera que des titres encore jamais écoutés.

Enfin, une section de commentaires rappelant celle de YouTube fera progressivement son apparition sous les titres hébergés sur la plateforme.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste