Article

Pourquoi faut-il lire le roman Les Naufragés du Wager

23 septembre 2023
Par Robin Negre
La couverture du nouveau livre de David Grann.
La couverture du nouveau livre de David Grann. ©Éditions du sous-sol

Le nouveau livre d’aventure, Les Naufragés du Wager, de l’auteur et journaliste David Grann est disponible depuis le 25 août en librairies.

L’auteur et journaliste David Grann est au coeur de l’actualité en cette rentrée. Tout d’abord, son livre Killers of the Flower Moon, autour du meurtre et la disparition de plusieurs membres de la tribu amérindienne des Osages en Oklahoma, a été adapté par Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Attendu le 18 octobre dans les salles obscures, cette sortie fait suite à la publication le 25 août dernier du livre Les Naufragés du Wager aux éditions du Sous-Sol, une épopée épique — et sombre — par un maitre de la littérature d’aventure.

La bande-annonce de Killers of the Flower Moon.

1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager et ses 250 officiers et hommes d’équipage à son bord fait naufrage après avoir franchi le Cap Horn. Les survivants se retrouvent sur une île désolée au large de la Patagonie, sans ressource et sans espoir. Le chaos et la mort s’installent, la survie nécessite des actions irrémédiables. 283 jours après la catastrophe maritime, un premier groupe réapparait au Brésil. Quelques semaines plus tard, trois hommes refont surface et deux récits s’affrontent…

Les thématiques récurrentes de l’auteur

Dans la lignée de ses premiers travaux, Les Naufragés du Wager questionne la transmission des histoires, les secrets et la condition humaine, tout en livrant une odyssée haletante et tragique. L’auteur, connu pour le livre sensationnel, La Cité perdue de Z (2009) autour de l’explorateur Percy Fawcett  — adapté au cinéma en 2016 sous le titre The Lost City of Z par James Gray — s’est toujours passionné pour les mystères historiques. Sa nouvelle oeuvre garde cette thématique récurrente de son travail et plonge le lecteur dans la reconstitution d’un monde et d’une époque, comme souvent, bien étrange.

À partir de
23,50€
Voir sur Fnac.com

Les Naufragés du Wager, de David Grann, Éditions du sous-sol, 448 p., 23,50€.

À lire aussi

Article rédigé par