Actu

Cycle spécial Robert De Niro sur Mubi à l’occasion des 80 ans de l’acteur

17 août 2023
L'acteur sera bientôt à l'affiche de "Killers of the Flower Moon", le nouveau film de Martin Scorsese.
L'acteur sera bientôt à l'affiche de "Killers of the Flower Moon", le nouveau film de Martin Scorsese. ©Shutterstock / Denis Makarenko

À l’occasion de l’anniversaire de Robert De Niro, le service de streaming Mubi propose une rétrospective de six films sur sa carrière.

Le 18 octobre prochain, Robert De Niro retrouvera son réalisateur fétiche, Martin Scorsese, pour Killers of the Flower Moon, son nouveau film. En attendant, et à l’occasion du 80e anniversaire de l’acteur de Taxi Driver (1976), ce 17 août, Mubi marque le coup avec une rétrospective de six films.

Le service de streaming propose en effet une sélection de longs-métrages, à différentes périodes de la carrière de l’Américain. On pourra retrouver La Valse des pantins (1982), Brazil (1985), Il était une fois en Amérique (1984), Heat (1995), Ronin (1998), mais aussi Mean Streets (1973), première collaboration entre Robert De Niro et Martin Scorsese. Le film noir sur la jeunesse italo-américaine new-yorkaise est le premier d’une longue liste, mais également le premier de son réalisateur à recevoir un bel accueil critique et commercial.

Une légende du cinéma américain

Deux ans après Raging Bull (1980), Robert De Niro signe une nouvelle collaboration avec Martin Scorsese avec La Valse des pantins. Le film sur un humoriste raté à la recherche de son quart d’heure de gloire, a notamment servi d’inspiration pour Joker (2019) de Todd Phillip, film dans lequel apparaît l’acteur. Autre pierre blanche dans la carrière de Robert De Niro, Il était une fois en Amérique de Sergio Leone sera également disponible sur Mubi. Considéré comme un des chefs-d’œuvre du maître du western, le film monstre de presque quatre heures sera aussi son dernier, cinq ans avant son décès.

Parmi les grands rôles qui jalonnent la carrière de Robert De Niro, on se souvient également d’Harry Turtle dans Brazil, le film complètement fou de Terry Gilliam. Boudé à sa sortie, le long-métrage dystopique de l’ancien Monty Python a finalement accédé au rang de film culte avec les années. Film mineur de la carrière de l’acteur, Ronin permet quand même d’apprécier la savoureuse rencontre entre Robert De Niro et Jean Reno.

À partir de
16,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Enfin, le cycle Robert De Niro de Mubi s’achèvera en beauté avec Heat de Michael Mann, disponible le 25 août. Le chef-d’œuvre du thriller marque la première collaboration de l’acteur avec Al Pacino, autre monstre sacré du cinéma américain. Les deux légendes se retrouveront 24 ans plus tard dans The Irishman (2019), autre fresque criminelle de Martin Scorsese, après avoir participé à La loi et l’ordre (2008).

Adaptation du roman éponyme de David Grann, Killers of the Flower Moon promet un western sombre et épique, servi par un casting XXL, avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro pour la première fois réunis dans un film de Martin Scorsese. Le film s’intéresse à la disparition de plusieurs membres de la tribu amérindienne des Osages en Oklahoma et suit l’enquête menée par l’ancien ranger Tom White, incarné par Jesse Plemons.

À lire aussi