Actu

Martin Scorsese rencontre le pape François et annonce un film sur Jésus

30 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Martin Scorsese rencontre le pape François et annonce un film sur Jésus
©Shutterstock / taniavolobueva

De retour de Cannes, le réalisateur américain est allé au Vatican rencontrer le pape. Il en a profité pour annoncer un film sur Jésus.

Quelques jours après la projection de son dernier film Killers of the Flower Moon (2023) à Cannes, Martin Scorsese s’est rendu au Vatican pour rencontrer le pape François. Le réalisateur et son épouse Helen Morris ont pu s’entretenir avec le chef de l’Église catholique lors d’une courte audience privée, avant de se rendre à une conférence organisée par un journal jésuite.

35 ans après La Dernière Tentation du Christ (1988), le réalisateur en a profité pour témoigner son attachement à la religion catholique et de son envie de réaliser un nouveau long-métrage sur Jésus. « J’ai répondu à l’appel du pape aux artistes de la seule manière que je connaisse : en imaginant et en écrivant un scénario pour un film sur Jésus », explique le réalisateur des Affranchis (1990). Martin Scorsese a également laissé entendre que le projet était en cours de réalisation.

Un attachement profond à la religion

Lors de son voyage au Vatican, le réalisateur a confessé son admiration pour L’Évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini, réalisé en 1964. Deux ans avant le succès des Affranchis, le cinéaste signait quant à lui La Dernière Tentation du Christ, avec Willem Dafoe dans le rôle principal. Représentant Jésus face à la peur, au doute et à la tentation de la sexualité, le film a provoqué la colère de certains groupes religieux. Un attentat perpétré lors d’une projection au cinéma Saint-Michel de Paris avait blessé 13 personnes.

Si les références au christianisme sont légion dans l’œuvre de Scorsese, il faudra attendre 2016 et Silence pour que le réalisateur consacre un nouveau film à la religion. Le long-métrage de trois heures racontait alors l’histoire de deux missionnaires jésuites dans le Japon du XVIIe siècle, avec Andrew Garfield et Liam Neeson dans les rôles principaux. Le film avait été à l’époque projeté au Vatican, puis salué par le pape lui-même.

À partir de
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Son nouveau film, Killers of the Flower Moon, est quant à lui attendu le 18 octobre 2023. Ce dernier s’intéresse à la disparition de plusieurs membres de la tribu amérindienne des Osages en Oklahoma, avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro dans les rôles principaux.

À lire aussi

Article rédigé par