Actu

Après Martin Scorsese, James Cameron tacle les films de super-héros

28 octobre 2022
Par Lisa Muratore
James Cameron a critiqué les films de super-héros. © 20th Century Fox
James Cameron a critiqué les films de super-héros. © 20th Century Fox

James Cameron a une nouvelle fois critiqué les films de super-héros issus des productions DC et Marvel, n’hésitant pas à les comparer à des étudiants, dénués de maturité.

Cela fait plus de dix ans que les cinéphiles attendent le retour de James Cameron au cinéma. En 2009, le cinéaste américain avait créé la sensation avec Avatar, le long-métrage représentant une prouesse artistique et technique. Sauf que depuis l’arrivée sur grand écran de ce phénomène cinématographique planétaire, les choses ont bien changé. Les super-héros Marvel et DC se sont emparés du box-office.

Un constat dont est conscient le cinéaste qui n’a pas hésité à critiquer les blockbusters de la Warner et de la Maison des Idées. En effet, à l’occasion de la promotion d’Avatar 2 : La Voie de l’Eau, le réalisateur a ouvertement critiqué, dans les colonnes du New York Times, le manque de maturité de ces productions à gros budget.

Les super-héros, ennemis du cinéma ?

« Quand je regarde ces films à grands spectacle – oui c’est vous que je regarde, Marvel et DC – peu importe quel âge ont les personnages, ils se comportent tous comme s’ils étaient encore étudiants. Ils ont des relations, mais pas vraiment. Ils ne raccrochent jamais les crampons à cause de leurs enfants. Ce qui nous permet de garder vraiment les pieds sur terre, nous donne du pouvoir, de l’amour, et un but dans la vie ? Ces personnages n’en font pas l’expérience, et je ne conçois pas de faire des films de cette façon. »

James Cameron et Sam Worthington sur le tournage d’Avatar (2009). © 20th Century Fox

Ce n’est pas la première fois que de grands cinéastes s’attaquent aux films de super-héros. Martin Scorsese avait notamment ouvert la voie en 2019, avant d’être suivi par Ridley Scott. Par ailleurs, James Cameron s’était déjà attaqué au genre, pariant sur leur déclin, en 2018. Un espoir qui n’a pas abouti, étant donné les scores au box-office réalisés cette année par Doctor Strange et le Multivers de la Folie, Thor 4 : Love & Thunder, et Black Adam, mais aussi, étant donné la sortie en février 2023, d’Ant-Man 3.

Cependant, bien que ce parti pris soit donc assez commun désormais, il pose la question de la place des blockbusters et de leurs schémas narratifs, souvent répétitifs. Difficile en effet pour les films à grand spectacle de super-héros de trouver une nouvelle recette, là où le cinéma de James Cameron s’attache à l’appréhension de ses personnages, ou encore à la thématique de la famille. Celle-ci devrait d’ailleurs avoir une importance capitale dans Avatar 2 : La Voie de l’Eau, grâce à Neytiri (Zoe Saldana) et Jake Sully (Sam Worthington). Les aventures du couple et de leurs enfants seront à retrouver dès le 14 décembre 2022 dans les salles obscures françaises.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste