Actu

Quelles sont les prochaines adaptations à venir de l’oeuvre de Roald Dahl ?

19 septembre 2023
Par Robin Negre
Les livres de Roald Dahl se sont vendus à plus de 300 millions d'exemplaires dans le monde.
Les livres de Roald Dahl se sont vendus à plus de 300 millions d'exemplaires dans le monde. ©Ellianne/Shutterstock

Plus de 30 ans après sa disparition, l’imaginaire et l’univers de l’auteur britannique continuent d’alimenter de nombreuses adaptations en films comme en séries.

Roald Dahl continue de fasciner. Réalisateurs et scénaristes ne cessent de s’emparer de son oeuvre pour créer diverses adaptations au cinéma ou sur les plateformes, et les prochains mois permettront de découvrir différentes histoires issues de son imaginaire. Netflix vient en effet de dévoiler la première image du film d’animation Les Deux Gredins (The Twits), réalisé par Phil Johnston — co-réalisateur de Ralph 2.0 (2018) —, prévu sur la plateforme pour 2025. Les Deux Gredins (1997) suit les mésaventures de Compère Gredin et Commère Gredin, qui se détestent autant l’un et l’autre, qu’ils aiment faire cuire des enfants.

Première image de The Twits, à venir sur Netflix en 2025.©Netflix

Netflix, détenteur des droits des oeuvres de Dahl

Ce nouveau film à venir fait suite à la bande-annonce dévoilée du prochain court-métrage de Wes Anderson, La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, également prévu sur Netflix le 27 septembre, et qui sera suivi par trois autres courts : Le Cygne, Le Chien de Claude et Venin.

Netflix sur le devant de la scène concernant Roald Dahl ? La plateforme de streaming a en effet racheté en 2021 la Roald Dahl Story Company, gérant des droits de l’auteur, et promet plusieurs projets d’édition, en films et séries, mais également en jeux et pièces de théâtre (trois titres sont prévus pour les planches, dont une adaptation de L’Énorme Crocodile).

La bande-annonce de La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar.

Parmi les premiers projets annoncés sur la plateforme, une adaptation en série animée de Charlie et la Chocolaterie et de Charlie et le Grand Ascenseur de verre, toutes deux supervisées par le réalisateur Taika Waititi — Thor : Ragnarok (2017), Jojo Rabbit (2019) —. Fin 2022, la plateforme sortait également Maltida, la comédie musicale, adaptée d’un des romans les plus célèbres de l’auteur.

Mais le cinéma n’est pas en reste en matière de Roald Dahl et — surtout — de chocolaterie ! En décembre prochain, le très attendu Wonka sortira sur les écrans, et dévoilera les origines du célèbre chocolatier, avant Charlie, alors qu’il tente de monter son entreprise et de révolutionner l’industrie du chocolat. Le film musical met en scène Timothée Chalamet dans le rôle de Willy Wonka et est réalisé par Paul King, connu pour Paddington (2014) et Paddington 2 (2017).

La bande-annonce de Wonka, en salles le 13 décembre 2023.

Ce nouveau film centré autour du personnage excentrique succède à deux films Charlie et la Chocolaterie sur grand écran : l’un avec Gene Wilder dans le rôle titre en 1971, et l’autre en 2005 avec Johnny Depp en Wonka. L’univers chocolaté reste la principale source d’adaptation de l’oeuvre de l’auteur, qui a une actualité foisonnante en cette fin d’année… et ce n’est visiblement pas prêt de s’arrêter !

Toutes ces adaptations se placent néanmoins dans un contexte particulier autour de l’oeuvre de Roald Dahl. En début d’année, l’éditeur ayant-droit au Royaume-Uni avait annoncé rééditer les titres de l’auteur en modifiant certaines phrases pour supprimer les termes jugés offensants. Une censure qui avait provoqué de vives réactions dans le milieu littéraire. La maison d’édition avait finalement indiqué continuer de publier les textes originaux dans une collection spéciale. Plus de 30 ans après son décès, Roald Dahl continue de faire parler.

À partir de
7€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par