Actu

One Piece : la série Netflix aura-t-elle une saison 2 ?

29 avril 2024
Par Vincent Oms
La série live action "One Piece" est disponible sur Netflix depuis le 31 août 2023.
La série live action "One Piece" est disponible sur Netflix depuis le 31 août 2023. ©Netflix

Moins d’une semaine après sa sortie sur la plateforme, le 31 août 2023, l’adaptation du célèbre manga a dérobé le trésor de séries pourtant réputées intouchables.

Que de chemin parcouru entre l’annonce initiale de la mise en chantier d’une adaptation de l’anime et de sa « mise à l’eau », en août 2023. La longue litanie de débâcles dans cet exercice, de Death Note à Dragon Ball en passant par Les Chevaliers du Zodiaque, ne laissait que peu d’espoirs aux fans de voir un live action réussi.

D’autant plus que One Piece est le manga le plus populaire au monde. Ce dernier détient de nombreux records, et on imaginait mal challenge plus complexe à relever. Pourtant, dès les débuts de la tempête essuyée par la série, l’un de ses showrunners avait promis un résultat à la hauteur.

La série de tous les records

Matt Owens a tenu parole, et la série a connu un succès sans précédent pour une adaptation live action. Dès les premiers jours de diffusion sur Netflix, Luffy et sa bande ont en effet atteint la première place du fameux Top 10 du diffuseur dans 84 pays, et ainsi battu les mastodontes de la plateforme, Mercredi et Stranger Things saison 4. Si bien qu’une seconde saison a rapidement été officialisée.

Il faut toutefois rappeler que ce show est l’un des plus chers de l’histoire de la plateforme, et qu’il a pris de longues années à être produit. D’autant que quelques chamboulements ont eu lieu en coulisse depuis la diffusion de la première saison. En effet, l’un des deux showrunners, Steven Maeda, a quitté le navire et a été remplacé par le scénariste de Percy Jackson et les Olympiens, Joe Tracz. Ce dernier a déclaré dans un communiqué être « un très grand fan du travail d’Oda-san et de son imagination incroyable ».

Il explique aussi avoir été « totalement abasourdi par ce qui avait été fait par l’équipe de la première saison. C’est donc un rêve et une joie de monter à bord du Vogue Merry alors qu’il est sur le point de flotter sur Grand Line pour une saison 2 d’encore plus grande envergure ». Maeda restera néanmoins dans les parages pour ces nouveaux épisodes en tant que producteur exécutif, rôle qu’il tenait également dans la première saison.

Le tournage de cette seconde salve ne devrait pas débuter avant juin 2024, pour une durée de sept mois. La série ne reviendra donc pas sur nos écrans avant 2025. Si les rumeurs sont avérées, il se pourrait que Jamie Lee Curtis incarne Kureha dans cette suite, et il y a aussi fort à parier que ces nouveaux épisodes ne se contenteront pas de conclure l’arc Loguetown, mais pourraient également se lancer dans la saga Alabasta, bien connue des fans de l’œuvre originale.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin