Actu

Licorice Pizza, la prochaine pépite de Paul Thomas Anderson, se dévoile

08 octobre 2021
Par Félix Tardieu
Alana Haim (Alana) et Cooper Hoffman (Gary) dans <i>Licorice Pizza</i>
Alana Haim (Alana) et Cooper Hoffman (Gary) dans Licorice Pizza ©United Artists Releasing

On l’attendait de pied ferme : le prochain film du réalisateur de There will be blood a dévoilé sa première bande-annonce et promet un festin cinématographique pour les amoureux du grain et des seventies.

En janvier 2022, on découvrira sur grand écran le nouveau long-métrage de Paul Thomas Anderson, Licorice Pizza, qui a récemment eu droit à une première bande-annonce entraînante, sur fond de Life on Mars de David Bowie, témoignant que le cinéma de “PTA” n’a rien perdu de sa splendeur formelle. Le grain du 35mm, une esthétique à la fois cotonneuse et vibrante, un humour corrosif, des mouvements de caméra millimétrés : ce premier aperçu semble condenser l’essence de son cinéma. Après Boogie Nights (1997), Magnolia (1999) et Punch Drunk Love (2002), il s’agit du quatrième film de Paul Thomas Anderson à se dérouler dans la vallée de San Fernando, en Californie. Ce film ouvertement nostalgique des seventies met en scène la rencontre entre Gary et Alana, deux visages encore peu connus du grand écran mais qui semblent offrir une belle respiration au cinéma de Paul Thomas Anderson. La tonalité générale du film et les motivations du personnage de Gary, jeune acteur aspirant à devenir réalisateur, semblent par ailleurs indiquer un virage plus intime dans l’œuvre du PTA nous plongeant dans la Californie de sa jeunesse. Le titre du film, référence explicite à une ancienne chaîne californienne de magasins de vinyles, en est un gage supplémentaire.

Des visages familiers

Gary est incarné par Cooper Hoffman, fils du regretté Philip Seymour Hoffman, acteur fétiche de PTA (dont la performance magistrale dans The Master avait marqué les esprits), dont c’est ici la première apparition au cinéma. Tout semble en effet graviter autour de ce jeune duo d’acteurs et tout porte à penser que l’on assistera, de leurs points de vue respectifs, aux incursions des personnages secondaires, fictifs ou réels, à l’image du producteur Jon Peters incarné par Bradley Cooper dont la présence magnétique n’est pas sans rappeler le personnage de gourou de The Master. La bande-annonce laisse également entrevoir Sean Penn, Maya Rudolph, Tom Waits ou encore Benny Safdie (co-réalisateur de Good Time et Uncut Gems) dans la peau du politicien Joe Wachs. 

Attendu sur nos écrans le 5 janvier 2022, Licorice Pizza sortira le 26 novembre 2021 aux Etats-Unis et se positionne d’ores et déjà dans la course aux Oscars.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin