Actu

Sur YouTube, retirez votre bloqueur de publicité… ou regardez ce panneau pendant 30 secondes

14 août 2023
Par Benjamin Logerot
Au fil des ans, YouTube a multiplié le nombre de publicités sur ses vidéos, provoquant une utilisation massive des bloqueurs de pubs.
Au fil des ans, YouTube a multiplié le nombre de publicités sur ses vidéos, provoquant une utilisation massive des bloqueurs de pubs. ©BestForBest / Shutterstock

Dans son effort global de faire disparaitre les bloqueurs de publicités sur son site, YouTube teste (encore) une nouvelle façon d’empêcher leur utilisation.

Plusieurs utilisateurs de la plateforme de Google sur ordinateur ont signalé, notamment sur le forum géant Reddit, recevoir une pop-up sur leur page YouTube les intimant de désactiver leur bloqueur de publicité. Une nouvelle façon pour l’entreprise de dissuader les internautes d’utiliser ces outils.

Une page bien embêtante

Selon les derniers tests de YouTube, la plate-forme semble vouloir jouer au jeu de l’arroseur arrosé. Des témoignages de personnes utilisant des bloqueurs de publicité sur la plate-forme de partage de vidéos indiquent que celle-ci affiche une petite fenêtre leur précisant que les adblockers ne sont pas autorisés. Les utilisateurs et utilisatrices les utilisant pour éviter d’avoir des contenus non désirés s’afficher sur leur page pendant plusieurs minutes se voient donc bloqués avec cette pop-up impossible à fermer pendant au moins 30 secondes.

bloqueur youtube
Google continue ses expérimentations pour empêcher les bloqueurs de publicité. ©u/MaybeCrispWaffles via Reddit

La fenêtre les enjoint à soit désactiver leur bloqueur sur le site, ou bien à s’abonner à YouTube Premium, qui permet de visionner des vidéos en illimité, sans publicités. Évidemment, ce nouveau test, qui ne touche pour le moment qu’un nombre réduit d’utilisateurs et utilisatrices, ne fait pas l’unanimité et est violemment dénoncé sur Reddit. Aucun navigateur et aucun outil de blocage ne semble épargné si l’on en croit les premiers retours.

Des expérimentations à gogo

YouTube base son modèle économique en grande partie sur les revenus publicitaires, et ce depuis des années. Moins de visionnages de pubs sur son site entraine donc moins de revenus. Progressivement, l’entreprise a multiplié l’affichage de publicités au début ou pendant les vidéos, entrainant parfois une pause de plusieurs minutes en plein milieu d’un contenu. Il est peu dire donc que les publicités sont vitales pour la plate-forme. Celle-ci teste donc depuis quelques mois de nouveaux moyens bien plus agressifs pour réduire l’utilisation des bloqueurs de publicité. Au début du mois de juillet, certaines personnes voyaient apparaitre un message d’avertissement s’ils utilisaient un adblocker. Celui-ci les incitait à désactiver leur bloqueur, sous peine de voir leur lecteur de vidéo complétement coupé au bout de trois avertissements.

La plate-forme, dans la même forme que le nouveau test, proposait soit de désactiver son bloqueur ou de passer à un abonnement YouTube Premium. Abonnement dont le prix a récemment augmenté dans le monde, passant en France de 9,99 € à 10,99 € par mois. La formule donne accès aux vidéos sans pubs donc, mais aussi à la nouvelle qualité 1080p Premium.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin