Actu

De la pub dans le menu Démarrer : c’est la nouvelle mauvaise idée de Microsoft pour Windows 11

12 avril 2024
Par Pierre Crochart
De la pub dans le menu Démarrer : c'est la nouvelle mauvaise idée de Microsoft pour Windows 11
©PixieMe/Shutterstock

Déjà rarement félicité pour la nouvelle esthétique de Windows 11, Microsoft donne l’impression de tendre le bâton pour se faire battre.

Après avoir fait du forcing pour booster l’adoption de Edge et tenté de convertir au forceps les irréductibles de Windows 10, voici que Microsoft envisage de mettre de la publicité dans la partie la plus centrale du système d’exploitation : son menu démarrer.

À partir de
419,99€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

De la pub discrète, mais réelle

Repérée par l’utilisateur Phantom Ocean, l’apparition de publicité au sein du menu Démarrer n’est pas une vraie surprise. Microsoft n’en est pas à son coup d’essai en la matière, et a déjà tenté pareille manœuvre au sein de l’explorateur de fichiers il y a quelques mois. Ici, la chose est d’ailleurs particulièrement discrète, et s’apparente aux liens sponsorisés apparaissant au sommet des résultats de recherche sur Google (ou Bing).

Sur l’image partagée par l’internaute, on voit clairement qu’une publicité pour le navigateur Opera est proposée à l’ouverture du menu Démarrer. D’aucuns trouveraient que cela est non invasif, mais beaucoup répondront aussi que cela n’a rien à faire là. Rappelons qu’une licence Windows 11 coûte déjà 145 €.

Une “option” désactivable ?

Sans doute conscient du retour de bâton qui l’attend si trop de personnes se mettent à remarquer l’apparition de publicités dans le menu Démarrer, Microsoft a semble-t-il prévu une option permettant de les désactiver.

Les paramètres de personnalisation du menu Démarrer proposent en effet une ligne indiquant « Afficher les recommandations pour des astuces, promotions d’applications et plus », que l’on peut décocher (elle est évidemment activée par défaut). D’après Phantom Ocean sur X, l’option mentionnait explicitement de la publicité dans une précédente version.

Il semblerait que cette « nouveauté » soit pour l’instant réservée aux versions Windows 11 avancées pour les Windows Insiders (les bêta-testeurs). Rien n’indique encore que de la publicité arrivera bel et bien dans les versions publiques du système d’exploitation. Mais rien n’affirme le contraire non plus.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin