Actu

Les outils de retouche photo par IA de Google arrivent gratuitement sur tous les smartphones

11 avril 2024
Par Pierre Crochart
Les outils de retouche photo par IA de Google arrivent gratuitement sur tous les smartphones
©Google

Pour devenir le leader du marché de l’IA sur smartphone, mieux vaut viser large. Dont acte, avec Google qui va très prochainement offrir quelques fonctionnalités auparavant exclusives aux Pixel.

La bonne nouvelle, c’est que les deux fonctionnalités dont il est question aujourd’hui arriveront non seulement sur tous les smartphones Android, mais aussi sur iPhone via une mise à jour de l’application Google Photos. On peut même dire que, dans le cas d’iOS, c’est plutôt opportun.

599€
799€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Arrivée prévue le mois prochain

Jusqu’ici réservées aux possesseurs de Pixel 8 ou de Pixel 8 Pro (notre test est en ligne) ou aux abonnés Google One, les fonctionnalités Retouche magique et Photo Unblur arriveront au sein de l’application Google Photos sur iOS et Android à partir du 15 mai prochain, annonce Google. Comme d’habitude, le déploiement pourra prendre quelques jours, voire quelques semaines selon les régions du monde où l’on se trouve.

Mais, attention, le géant du Web avertit ses utilisateurs que ces nouvelles fonctions intégrées à Photos nécessitent quelques légers prérequis techniques. En clair, il faudra s’assurer que votre smartphone dispose d’au moins de 3 Go de RAM et tourne au moins sous Android 8.0 ou iOS 15. Pas d’inquiétude : si vous utilisez un téléphone acheté il y a moins de trois ans, vous répondez déjà aux critères.

Après tout, ce genre de fonctionnalités n’est pas exécuté localement, d’où les attentes techniques assez faibles de la part de la marque. Ce sont en effet les serveurs Google qui font tout le travail pour modifier vos photos.

À quoi servent ces fonctionnalités ?

Détaillons maintenant à quoi servent au juste ces nouveaux outils. À compter du 15 mai prochain, deux nouvelles options vont donc faire leur apparition au sein de Google Photos. Retouche magique fait office de gomme dopée à l’IA. Il suffit de détourer un élément de l’image pour que l’intelligence artificielle le fasse disparaître. On aura aussi la possibilité de déplacer un élément pour recomposer son cliché ou d’appliquer un éclairage dit « portrait ».

Attention : Google avertit que cette feature est limitée à dix utilisations par mois si vous ne disposez pas d’un abonnement Google One ou d’un smartphone Pixel !

Plus simple à comprendre, Photo Unblur permet, comme son nom l’indique, de « déflouter » des photographies. Pratique, notamment pour des photos nocturnes où le capteur est plus sensible au bougé de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste