Actu

Si vous voulez avoir des recommandations de vidéos sur YouTube, il faut activer l’historique

09 août 2023
Par Benjamin Logerot
Certaines personnes voient déjà ce changement sur leur application YouTube.
Certaines personnes voient déjà ce changement sur leur application YouTube. ©u/Negative_Spectrum via Reddit

Auparavant, que l’historique des vidéos soit activé ou non, YouTube proposait du contenu sur la page d’accueil. Désormais, il devient obligatoire d’activer l’historique pour avoir des recommandations de contenus.

Une décision qui ne fait pas que des heureux, mais qui propose une alternative intéressante. L’entreprise de Google détaille dans un post de blog les modalités de cette nouvelle politique mise en place sur la plate-forme, que ce soit sur sa version ordinateur ou smartphones.

Un nouveau système

YouTube propose désormais une nouvelle expérience utilisateur en fonction de son choix de paramètres. Les personnes qui désirent garder leur historique de vidéos désactivé ne se verront plus proposer de contenus sur la page d’accueil du site. « À partir d’aujourd’hui [le mardi 8 août ; NLDR], si vous n’avez pas activé votre historique YouTube et n’avez pas d’historique de visionnage significatif dans le passé, les fonctionnalités qui nécessitent l’historique de visionnage pour fournir des recommandations de vidéos seront désactivées – comme le fil de la page d’accueil de YouTube. »

À partir de maintenant, les personnes n’ayant pas activé leur historique ne verront sur leur page d’accueil qu’un écran vide, n’affichant que la barre de recherche et le menu latéral gauche comprenant notamment les abonnements. Aucune vidéo n’apparait sur la page. YouTube précise que cette nouvelle règle commence tout juste à apparaitre et qu’elle mettra plusieurs mois avant d’être complétement déployée dans le monde. Il est donc encore temps de faire le changement si besoin et d’activer l’historique dans les paramètres.

Un changement qui fait débat

Dans son billet de blog, YouTube explique que cette nouvelle politique permettra aux utilisateurs et utilisatrices qui le souhaitent de mieux se concentrer sur les vidéos qu’ils souhaitent rechercher, de naviguer entre les chaînes auxquelles ils sont abonnés ou encore d’explorer les sections par thèmes. Un point de vue partagé par certaines personnes sur les forums, comme Reddit, après que d’autres ont fait part de leurs premiers retours. L’utilisateur u/worst_deci_maker1 par exemple avance qu’une telle option permet de rendre la page d’accueil moins distrayante, ce qui pourra entrainer une réduction du temps d’écran.

Mais d’autres ne sont pas d’accord et pointent notamment du doigt l’argument de YouTube qui explique que les recommandations de vidéos ne fonctionnent que si l’historique est activé. Une déclaration jugée fausse puisque des utilisateurs et utilisatrices qui n’avaient pas leur historique activé pendant plusieurs années bénéficiaient tout de même de contenus recommandés sur leur page d’accueil. Rappelons enfin que le prix de l’abonnement à YouTube Premium, qui permet notamment de regarder des vidéos sans publicités, a augmenté de 1 € en France.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin