Actu

Qui est Kerchak, la star montante du rap français ?

12 août 2023
Extrait du clip du morceau "Beuh R", sorti en 2022.
Extrait du clip du morceau "Beuh R", sorti en 2022. ©Chaine Youtube de Kerchak

[50 ans du hip hop] Le rappeur du 92 est devenu l’emblème en France de la Jersey Drill, un nouveau courant popularisé à partir des années 2020.

Capuché, cagoulé ou masqué, Kerchak est arrivé comme une bombe dans le rap français. Aujourd’hui âgé de 19 ans, le rappeur de Bois-Colombe dans le 92 s’impose aujourd’hui comme un des nouveaux visages du rap français. En 2022, le jeune rappeur publiait son premier projet Confiance, où on pouvait retrouver également Ziak, autre espoir du hip-hop hexagonal.

Adepte des featurings, Kerchak signe en 2023 de nombreuses collaborations avec, entre autres, Kaaris, Gazo, PLK, et même le rappeur/youtubeur Mister V. L’artiste a également dévoilé en story l’extrait d’un morceau encore inédit, qui devrait sortir prochainement.

Une figure de la jersey drill

D’origine ivoirienne, Kerchak commence à rapper à l’âge de 12 ans, évoluant dans un premier temps sous le pseudonyme de Zolal. Vers 2019, il suit la mode et commence à se mettre à la drill, nouveau sous-genre du hip-hop né à Chicago quelques années plus tôt. La déferlante drill, incarnée par des rappeurs comme Gazo et Freeze Corleone rappelle celle de la trap en 2013, avec notamment l’album Or Noir de Kaaris.

En se baladant sur Youtube, Kerchak découvre une autre déclinaison : la jersey drill. La recette est simple : un kick sur tous les temps, puis un double kick en fin de mesure, accompagné par des grosses basses et des sons d’électro. Le mélange hybride séduit le rappeur qui publie son premier single Sabor en 2022, écouté plus de 6 millions de fois sur les plateformes de streaming.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La nouveauté du son proposé par Kerchak séduit rapidement les internautes et les utilisateurs de Tiktok qui utilisent ses sons dansants pour des montages vidéo.

Depuis son éclosion, le rappeur enchaine les featurings, en attendant un nouvel album. Précurseur et icône d’un mouvement musical malgré son jeune âge, Kerchak est assurément un des noms à retenir pour le futur du rap français. Le 21 octobre prochain, il sera à l’affiche de la deuxième édition du festival Infamous à Strasbourg, aux côtés de Zola et de Dinos. La billetterie est à retrouver ici.

À lire aussi