Actu

MTV VMA : une édition 2023 dominée par les artistes féminines

10 août 2023
Par Edouard Lebigre
Taylor Swift avait déjà remporté le prix du meilleur clip pour "All Too Well" en 2022.
Taylor Swift avait déjà remporté le prix du meilleur clip pour "All Too Well" en 2022. ©Shutterstock / Brian Friedman

La cérémonie récompensant les meilleurs clips et artistes de l’année aura lieu le 13 septembre. Une édition majoritairement féminine.

Pour la première fois depuis la création de la catégorie « artiste de l’année » en 2017 des MTV VMA, le lauréat sera forcément une femme. Beyoncé, Doja Cat, Karol G, Nicki Minaj, Shakira et Taylor Swift sont toutes nommées pour succéder à Bad Bunny, vainqueur de l’édition 2022. C’est également la première fois que deux artistes nommés dans la catégorie, Karol G et Shakira, sont issues de la musique latine.

Les femmes seront également présentes pour le prix de la « vidéo de l’année », avec Doja Cat, Miley Cyrus, Nicki Minaj, Olivia Rodrigo, SZA et Taylor Swift. Cette dernière avait déjà remporté le prix en 2022 avec le court-métrage All Too Well. La cérémonie récompensant les meilleurs clips et artistes de l’année se déroulera le 13 septembre prochain dans le New-Jersey, presque 40 ans après sa création.

Des nouveautés pour l’édition 2023

Outre la présence remarquée des artistes féminines, les MTV VMA ont également nommé pour la première fois deux artistes ouvertement non-binaires et transgenres pour la « vidéo de l’année », avec Unholy (2023) de Sam Smith et Kim Petras.

35 artistes ont également été sélectionnés pour la première fois dans les nombreuses catégories de la remise de prix. On retrouve notamment le producteur à succès Metro Boomin, la rappeuse Ice Spice, ainsi que le Mexicain Peso Pluma. La catégorie du « meilleur album afrobeats » fait également son entrée aux MTV VMA, mettant ainsi la lumière sur la scène africaine. Cette création fait suite à celle de la catégorie latine en 2006, et celle de la K-Pop en 2019. Le rock, la pop, le R&B et le hip-hop seront également récompensés comme chaque année lors de la traditionnelle cérémonie.

À partir de
35,77€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Créé, à l’origine, en complément des Grammy Awards pour récompenser les clips, la cérémonie des MTV VMA est aujourd’hui un rendez-vous important de l’année musicale. La statuette donnée aux vainqueurs représente un astronaute, premier emblème de la chaîne musicale MTV inaugurée en 1981.

À lire aussi

Article rédigé par