Actu

Pour son 60e anniversaire, Kool & the Gang publie un nouvel album

14 juillet 2023
Par Edouard Lebigre
Kool & the Gang a vendu plus de 70 millions d'albums dans le monde.
Kool & the Gang a vendu plus de 70 millions d'albums dans le monde. ©Shutterstock / Paul Keeling

Le légendaire groupe de funk et de disco est de retour avec People Just Wanna Have Fun, nouvel album après 60 ans de carrière.

« Les gens veulent juste s’amuser ». Depuis 1964, Kool & the Gang fait danser les foules avec des tubes comme Celebration (1980) et Get Down on it (1981). Pour entamer sa 60e année d’existence, la formation du New-Jersey publie ce vendredi un nouvel album, intitulé People Just Wanna Have Fun. Premier extrait de ce 24e disque, le single Let’s Party avait été dévoilé en octobre 2022, avec la participation de la chanteuse Sha Sha Jones. Le groupe est en ce moment en tournée, débutée le 5 mai à Las Vegas, avec une dernière date en Californie en septembre prochain. Le Kool & the Gang Rock the World Tour passera notamment par Londres en Angleterre et Plovdiv en Bulgarie.

La fête doit continuer

People Just Wanna Have Fun contient les dernières participations des musiciens fondateurs Ronald Bell et Dennis Thomas, décédés respectivement en 2020 et 2021. La formation américaine évolue désormais autour de Robert Bell, alias « Kool », et frère de Ronald. « Certains des nouveaux membres sont avec moi depuis 25 ans. Les nouveaux membres peuvent aussi être d’anciens membres. Il faut continuer à bouger et à groover » explique le bassiste au magazine Rolling Stone.

Fondé en 1964 dans le New Jersey, Kool and the Gang est aujourd’hui un groupe légendaire de la funk, de la soul et du disco. Avec un son inspiré par le jazz, le blues, le rock et la pop, les musiciens décrochent un premier succès en 1973 avec Jungle Boogie, présent sur l’album Wild and Peaceful, plus tard présent dans la bande son de Pulp Fiction (1994).

Après une longue traversée du désert, Kool and the Gang revient sur le devant de la scène entre 1979 et 1986, avec le recrutement du chanteur James Taylor. Le groupe publie de nombreux albums à succès comme Ladie’s Night (1979), Celebrate ! (1980) et Emergency (1984), vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Ladie’s Night, Celebration, Get Down on It, Fresh, Joanna… Autant de tubes qui font de Kool and the Gang un incontournable des pistes de danse.

Avec presque 60 ans de carrière, Kool and the Gang a vendu plus de 70 millions d’albums dans le monde en 24 albums et 70 singles. Lauréat de deux Grammy Awards, le groupe a également eu droit à son étoile sur le prestigieux Hollywood Boulevard à Los Angeles en 2015.

À lire aussi

Article rédigé par