Actu

Mel Gibson l’affirme, la suite de La Passion du Christ verra bien le jour

06 juillet 2023
Par Edouard Lebigre
Jim Caviezel en Jésus-Christ dans "La Passion du Christ".
Jim Caviezel en Jésus-Christ dans "La Passion du Christ". ©Icon Productions

L’acteur et réalisateur promet « un voyage sous acide » pour la suite de l’adaptation controversée des derniers jours de Jésus-Christ.

C’est une suite qu’on ne pensait pas un jour voir au cinéma. Presque 20 ans après le controversé La Passion du Christ (2004), son réalisateur, Mel Gibson, annonce avoir écrit le scénario du deuxième film, intitulé La Passion du Christ : résurrection. Après avoir raconté les derniers jours de Jésus, de la trahison de Judas jusqu’à sa mort sur la croix, le long-métrage devrait donc raconter le retour du fils de Dieu parmi les siens.

Profitant de son passage chez Outstanding Screenplays, Mel Gibson a dévoilé quelques détails sur son futur projet, le décrivant comme un « voyage sous acide ». « On va lancer la production dès que possible. C’est un projet d’une telle ampleur qu’on ne peut pas le faire à la légère, on ne peut pas le faire rapidement » explique le réalisateur de Braveheart (1995), avant de continuer : « Le film ne peut pas être linéaire, il faut juxtaposer beaucoup d’éléments, venant même d’époques différentes, pour pouvoir en illustrer le sens de la manière la plus complète possible. »

Autre information, selon le média Metro, le tournage de La Passion du Christ : résurrection pourrait débuter en 2023, avec Jim Caviezel reprenant le rôle de Jésus.

Un film controversé

Réalisé en 2004, La Passion du Christ enflamme les débats lors de sa sortie. Carton au box-office avec plus de 600 millions de dollars de recettes, le récit des derniers jours du Christ par Mel Gibson est rapidement au centre de plusieurs polémiques. Le long-métrage est notamment accusé d’antisémitisme et taclé pour sa violence extrême, avec de longues scènes de torture du personnage principal.

La personnalité sulfureuse de Mel Gibson n’a pas non plus joué en faveur du film, l’Australien ayant déjà tenu des propos contre les juifs par le passé. Interprète de Jésus-Christ aux côtés de Monica Bellucci, l’acteur Jim Caviezel est également un personnage controversé. L’Américain est notamment proche du mouvement QAnon, une mouvance conspirationniste d’extrême-droite venue des États-Unis.

À partir de
39,99€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Acteur emblématique de Mad Max et de L’Arme fatale, Mel Gibson est également connu pour ses réalisations, comme Braveheart et Apocalypto (2006). Avant la suite de La Passion du Christ, l’Australien sera notamment aux manettes de Flight Risk (2024), thriller aérien avec Mark Wahlberg dans le rôle principal.

À lire aussi

Article rédigé par