Actu

C’est quoi The Last Hope, le clone de The Last of Us sur Nintendo Switch ?

06 juillet 2023
Par Vincent Oms
"The Last Hope" est sorti le 30 juin sur l'eShop de Nintendo.
"The Last Hope" est sorti le 30 juin sur l'eShop de Nintendo. ©Virtual Global Games

Sorti discrètement sur l’eShop Nintendo, voici un titre qui « s’inspire » très largement du hit de Naughty Dog, pour un résultat bien différent.

Le principe du plagiat est presque vieux comme le monde, depuis les balbutiements artistiques. Que ce soit dans des domaines aussi variés que la littérature, la musique ou le cinéma, tous les vecteurs culturels connaissent cette technique. Copier sans vergogne un succès populaire, afin d’en tirer bénéfice sur les espoirs, au pire, de la tromperie, au mieux, d’une certaine confusion.

Certaines tentatives restent très drôles, mais tombent à l’évidence sous le coup de la loi et des droits de propriété intellectuelle inhérents à chaque création. Après le carton réalisé par l’adaptation en série de The Last Of Us pour HBO, un petit éditeur a décidé de surfer sur ce succès, non sans culot.

Coutumier du fait

Virtual Global Games, voici sans doute un nom qui, dans le domaine du jeu vidéo, ne vous dit pas grand-chose. Cet éditeur moldave a pourtant déjà à son actif quelques titres disponibles en téléchargement sur Switch. Les noms de deux de ses trois derniers jeux vous sembleront probablement familiers, par le plus grand des hasards.

Un jeu de course baptisé Need For Drive, ou encore un univers post-apocalyptique répondant au doux nom de Mad Road : pas de doutes, on est manifestement en présence de deux hommages appuyés à Need For Speed et Mad Max, évidemment. Vidéos et screens permettent rapidement de se forger un avis sur le « soin » apporté au développement, à la hauteur des prix très bas proposés.

©Virtual Global Games

Espoirs déçus

Mais avec The Last Hope, l’éditeur s’est surpassé. Incarnant un duo composé d’un homme d’âge mûr et d’une fillette, vous devez lutter pour votre survie en pleine invasion de zombies. Le visuel principal et surtout le design de ce clone d’Ellie ne laisse place à aucun doute quant à la volonté de profiter de l’aura du chef-d’œuvre de Naughty Dog.

Une fois en jeu, la réalisation sonne comme la fin du mimétisme, avec des graphismes d’une grande pauvreté et des scènes d’action que l’on croirait issues d’un jeu des années 2000. Alors certes, le titre peut faire prévaloir son faible prix, mais on vous déconseille vivement de céder à cette version putréfiée de l’original. Il vaut mieux attendre des nouvelles de la prochaine suite officielle, déjà en développement.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste