Actu

Comment The Last of Us a-t-elle battu les records d’audience de House of The Dragon chez HBO ?

15 mars 2023
Par Vincent Oms
Comment The Last of Us a-t-elle battu les records d'audience de House of The Dragon chez HBO ?
©HBO

Non content de faire sa meilleure audience avec les Oscars en rival, le dernier épisode a donné le trône à la série face au géant de Tolkien.

Les chiffres révélés par The Hollywood Reporter ont confirmé ce que l’on pressentait depuis quelque temps déjà : The Last of Us est devenu le programme le plus vu depuis des années pour son diffuseur, HBO, lors de sa première diffusion. La série imaginée par Neil Druckmann et Craig Mazin a tenu en haleine plus de spectateurs que le dernier show événement de la chaîne, House of the Dragon. Battre le successeur de Game of Thrones, qui reste toujours en tête des meilleures audiences, n’est pas anodin. Avec 30,4 millions de spectateurs, Joel et Ellie ont relégué la Maison Targaryen à la seconde place, avec « seulement » 29 millions d’audiences.

Double succès

Cette réussite est d’autant plus exceptionnelle qu’elle a été rendue possible grâce à la double performance de son neuvième et dernier épisode. Enregistrant un score de 8,2 millions de spectateurs, le final a marqué une augmentation de plus de 75% depuis ses débuts le 15 janvier dernier. À l’époque, le pilote avait talonné House of The Dragon avec 4,7 millions de chiffres d’audience…

Mais la performance insolente du duo Bella Ramsey Pedro Pascal ne s’arrête pas là : leur show a fait face à un colosse pour établir son record, programmé face à la 95e cérémonie des Oscars. Comme pour mieux asseoir ce triomphe, Pedro Pascal a illuminé la soirée de sa présence, remettant le prix du meilleur court d’animation… en faisant rire le public à propos du titre de l’un des nommés.

Une suite sous pression

HBO doit donc se féliciter d’avoir pris le risque d’adapter un jeu vidéo sous forme de série, étant donné l’accueil incroyable réservé par le public comme les critiques. L’ensemble du casting, des showrunners et des scénaristes s’attelle déjà à la suite, dont on sait qu’elle sera probablement plus longue, s’étalant sur plus d’une saison, une bien belle nouvelle. Bella Ramsey sera également au rendez-vous. Reste une question épineuse autour de Pedro Pascal et de son rôle de Joel, que les personnes ayant bouclé The Last of US Part II connaissent bien… L’impatience de découvrir ce que la série fera de cet élément clé est déjà insupportable.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste